Raccourci vers le contenu principal de la page

Soutien au Lycée expérimental de Saint-Nazaire

 Appel à toutes celles et ceux qui pensent que l'école doit être réinventée

 

Cela fait bientôt 32 ans que le Lycée Expérimental de Saint-Nazaire a ouvert ses portes grâce à la volonté politique d'un ministre socialiste, Alain Savary, et d'une équipe de terrain. Il a été pérennisé par un autre ministre socialiste, Lionel Jospin, en 1989. Risquerait-il de mourir sous un gouvernement socialiste ? Nous ne pourrions y croire...

Le Lycée Expérimental est un établissement public d'enseignement général. Il donne depuis 32 ans la parole aux jeunes par son fonctionnement cogéré. Les décisions sont en effet prises en commun par la collectivité élève et la collectivité équipe éducative. C'est le travail que nous décidons ensemble qui nous unit et qui forme cette expérience extraordinaire qu'est le Lycée Expérimental. Le savoir n'est pas une fin en soi mais une manière d'être ensemble et de se construire ensemble. Les jeunes ont la liberté et le devoir de se construire leur chemin singulier dans cette construction commune.

Le Lycée jouit depuis son ouverture d'espaces de liberté qui permet à l'équipe éducative et aux élèves d'expérimenter dans de bonnes conditions.

Pourtant, à l'heure où les innovations sont encensées et considérées comme une priorité au ministère de l’Éducation Nationale, au même titre que la refondation de l’école, nous affirmons que notre pouvoir d'expérimenter est bafoué, notre fonctionnement vivement remis en cause. Nous n'avons plus aujourd’hui la liberté de circuler. En effet, une circulaire portant sur les sorties et voyages interdit aux professeurs de véhiculer des élèves. Au-delà de cette circulaire, nous subissons des velléités de normalisation qui visent à nous faire entrer dans le rang et à restreindre notre autonomie pédagogique et financière, ce qui à terme, nous empêche de fonctionner.

A notre demande de dérogation ou de prise en compte de nos spécificités, le Rectorat de Nantes et le Ministère de l’Éducation Nationale nous opposent pour l’instant une fin de non-recevoir. Les décideurs ne sont pas ceux que nous avons devant nous, mais une entité sans visage : les services juridiques. Le Lycée Expérimental risque de disparaître à coups de « ce n’est pas possible » ; pourtant cela fait 32 ans que nous existons.

Mettons-nous plus en danger nos élèves que n'importe quel transporteur privé ?

Vaut-il mieux rester enfermés entre les 4 murs de l'école pour éviter de mettre qui que ce soit en danger ? Peut-on concevoir l'innovation ainsi ? Est-ce ainsi qu'on découvre le monde ? L’innovation pédagogique se réduit-elle à des tablettes numériques ?

Nous pensons que l'école doit s'ouvrir, que nous devons rencontrer le monde, échanger et partager en dehors de nos murs.

Si vous également vous pensez qu’une autre école est possible et que vous voulez nous aider dans notre lutte pour retrouver nos libertés d’expérimentation, vous pouvez participer à une soirée de soutien organisée le jeudi 20 février à partir de 18h au Lycée expérimental 17 bd René Coty 44600 Saint Nazaire. Cette soirée sera composée d'une réunion pour former un comité de soutien au lycée puis d'un débat avec Gabriel Cohn-Bendit autour de son livre « Pour une autre école ».

L'équipe du Lycée expérimental de Saint-Nazaire

 

Si vous ne pouvez être présents, mais que vous voulez nous témoigner votre soutien, envoyez nous un mail à :

comitesoutien-lxp[arobase]orange.fr