Raccourci vers le contenu principal de la page

Fichier autocorrectif de lecture 1.1

Dans :  Pour les élèves › Français › Techniques pédagogiques › 
Janvier 2010

LECTURE

Se préparer à être un lecteur
- Mettre l'enfant en position de véritable lecture
- L'habituer à mémoriser des phrases, des expressions, des groupes de mots
- Amener l'enfant à améliorer sa stratégie de lecture

GS - CP

 

 

 

Conception du fichier


Objectifs : Se préparer à être un lecteur


- Mettre l'enfant en position de véritable lecture : il cherche un sens à ce qui est écrit.
- L'habituer à mémoriser des phrases, des expressions, des groupes de mots (en travaillant d'ailleurs presque uniquement sur la mémoire immédiate : la nécessité de retourner plusieurs fois la fiche obligeant à photographier, enregistrer mots ou groupes de mots).
- Amener l'enfant à améliorer sa stratégie de lecture : ne pas déchiffrer mot à mot, voire syllabe par syllabe, mais travailler sur :
- hypothèse, vérification d'hypothèse,
- prise d'indices (mots ou phrases de référence),
- recherche sélective,
- analogie,
- raisonnement par éliminations.

GS - CP


 

Présentation d’une fiche

- Recto et verso
Toutes les fiches sont basées sur le principe du recto-verso, pour les raisons citées ci-dessus, un côté étant réservé à l'exercice proposé, l'autre fournissant une aide à la lecture, sous différentes formes.
Il a paru nécessaire que la présentation des fiches et le type d'exercices proposés soient presque toujours les mêmes. En effet, on ne peut pas se permettre des consignes particulières pour chaque fiche, puisque les enfants ne sauraient les déchiffrer seuls : ils doivent voir très vite ce qu'ils peuvent faire avec la fiche. C'est une habitude qu'ils prennent d'ailleurs facilement, la consigne étant toujours :
- lire le recto, d'après le ou les dessins,
- ensuite, au verso, plusieurs phrases étant proposées, en parallèle, chercher celle qui correspond au dessin figurant au-dessus (pour les fiches les plus simples, il s'agit souvent seulement d'un mot ou d'une expression).

- numérotation des fiches
Les fiches ont volontairement été mélangées, et non rangées selon le type d'exercices. Toutefois, elles ont été placées approximativement dans l'ordre de difficulté, les plus simples au début.

fiche n°9 

(recto et verso)

Le mot est identifié grâce à la phrase qui figure au recto de la fiche.

Les différents types de fiches

- les mots figurent identiques au verso de la fiche
- les mots au verso sont partiellement cachés
- c'est une phrase qui figure, identique, au verso
- identifier un mot grâce à la phrase du recto
- variante avec le mot partiellement caché
- retrouver un mot par élimination
- identifier une phrase grâce aux mots figurant au recto
- variante : les mots du recto sont inclus dans une phrase

Recto fiche n°1 Verso fiche n°1

 Utilisation

- Phase de tâtonnement

Contrairement à ce que pourrait laisser penser la présence de fiches individuelles de réponses, on ne peut absolument pas utiliser ce fichier comme un fichier classique d'orthographe, par exemple, pour lequel l'enfant qui a fait une fiche se contrôle, ou bien va montrer à l'adulte. D'abord pour une simple question de temps (le temps perdu par rapport au temps de travail réel serait trop important !). Et puis parce que, avec une même fiche, les enfants travaillent à des niveaux différents, certains se contentant de repérer un mot semblable recto et verso, d'autres parvenant à tout lire. Enfin, parce qu'il est bien plus profitable – et agréable – pour les enfants de travailler avec tout un paquet de fiches, en en faisant le plus possible.

Les élèves, bien sûr, viennent souvent montrer à l'adulte ce qu'ils ont compris – ou ce qu'ils n'arrivent pas à comprendre ! - mais pas de façon systématique.

La forme des fiches permettra à chacun de les utiliser de différentes façons :
- individuellement, de façon très libre,
- par groupes, les enfants qui travaillent à deux ou trois sur une fiche ont presque toujours un dialogue très instructif, avec confrontation d'hypothèses, corrections…

C'est pourquoi cette utilisation très souple du fichier, sans contrôle systématique, où l'enfant refera plusieurs fois la même fiche au fil des semaines, est sans doute la meilleure.

- Phase de bilan

Quand l'enfant maîtrise bien le fichier (lorsqu'on remarque qu'il trouve facilement les bonnes réponses), on peut lui proposer une fiche individuelle sur laquelle il coche ses réponses. Un contrôle peut être facilement effectué par l'adulte (ou par l'enfant lui-même) à l'aide de la fiche correction.

 

L'enfant doit identifier le numéro de la fiche sur ce support et le signe correspondant à la réponse choisie, puis l'entourer.

La grille individuelle

 

La fiche de correction

Chaque enfant peut avoir un cahier ou un classeur dans lequel il colle cette fiche individuelle des réponses. Au début de l'année, c'est l'adulte qui corrige en présence de l'enfant puis, petit à petit chacun en vient à l'autocorrection en fonction du degré de confiance acquis et des compétences à s'évaluer ou non.

Certains enfants préfèrent présenter leur travail à l'adulte. Même si l'enfant est autonome par rapport à l'utilisation du fichier, il est intéressant d'échanger avec lui périodiquement, de manière à connaître les démarches qu'il met en place pour résoudre les problèmes posés dans les fiches, et afin d'utiliser les démarches d'erreurs comme source d'apprentissage.


Les ateliers lecture

Comment gérer l’hétérogénéité des niveaux en lecture ? Travailler en ateliers !
Comment travailler en ateliers ?
Témoignages de pratiques ?
Liste des ateliers de lecture possibles ?
Un exemple de tableau de gestion des ateliers ?

Vous trouverez les réponses dans le livret pédagogique qui accompagne le fichier.

Se repérer dans
la gamme
des fichiers

Commande

 

En vente sur le site www.pemf.fr

Outil pédagogique réalisé par un groupe de travail de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne.
Pour toute information complémentaire, correction ou proposition à soumettre, participation à de nouveaux projets, merci de contacter le chantier.outils[arobase]icem-freinet.org

Retour vers le sommaire des autres fichiers de lecture disponibles

Retour vers Gamme de fichiers

Retour vers Outils et Publications