Raccourci vers le contenu principal de la page

DITS DE MATHIEU - Conseils aux Parents et aux Educateurs

Avril 1957

Il y a quinze ans, dans les camps de concentration, je ruminais et j’écrivais mes Conseils aux Parents (1) dont une réédition mise à jour est intervenue il y a deux ans.

Il n’existait à l’époque aucun livre semblable. L’éducation était chasse gardée des gens d’Ecole qui étaient eux- mêmes assez mal préparés à comprendre et à solutionner les problèmes majeurs de leur difficile métier.

Depuis, revues et livres se sont multipliés qui prétendent initier les parents à leurs élémentaires devoirs. Comme se sont multipliés les revues et les livres qui traitent à l’intention des maîtres les questions de psychologie et de pédagogie.

Et pourtant, nous ne pouvons pas dire qu’il y ait eu, dans l’un et l’autre cas, un progrès décisif. Et cela d’abord parce que ceux qui prétendent opérer cette initiation ont très rarement percé eux-mêmes les secrets essentiels d’une science de l’enfant qui n’en est pas encore au b a ba_ Et aussi parce que, pour masquer cette impuissance à découvrir les vraies voies de l’action, on emploie, inconsciemment ou à dessein, un langage gonflé de mots qui semblent pesants d’une sorte de science secrète mais qui laissent aussi inquiets et indécis qu’autrefois les parents et les éducateurs.

C’est parce que je suis persuadé que les problèmes de l’éducation, comme tous les problèmes de la vie, d’ailleurs, sont simples et de bon sens que je voudrais essayer de retrouver ici, l’an prochain, ce bon sens et cette simplicité pour que, ensemble, nous comprenions mieux les raisons du comportement des enfants et que nous puissions donc influer sur ce comportement.

Je sais la besogne difficile. Sur la base de mon Essai de psychologie sensible dont nos « Dits » seront comme la présentation populaire, j’espère réussir, assez du moins pour que nous puissions jeter les bases d’une psychologie et d’une pédagogie à la portée de tous ceux qui veulent aider intelligemment les enfants à devenir des hommes.

(1) C. FREINET : «Conseils aux Parents» (Ed. de l’Ecole Moderne).