Raccourci vers le contenu principal de la page

Dits de Mathieu - Un bréviaire de l'Ecole Moderne

Octobre 1955

Vous vous plaignez parfois comme l’apprenti-berger, qu’il y ait trop de sentiers serpentant apparemment vers la même combe, sans qu'aucun d’eux ait jamais la reposante certitude des routes que la science et l’expérience ont tracées, encadrées et signalisées ; et vous cherchez le guide qui vous orientera sur des voies où vous n’aurez plus qu'à cueillir des fruits que d’autres auront fait pousser.

Ce n’est point sur le chemin de pierres et de poussière que paissent mes brebis, mais parmi le dédale des drailles où elles avancent sans fatigue, broutant l’herbe ou effeuillant les brindilles, pour déboucher avant le soleil sur la clairière où elles attendront le crépuscule.

Un troupeau au pâturage, quand aucun chien ne le trouble, n’est jamais aligné ni systématique. Il progresse lentement, comme le nuage qui passe, parfois secoué d’un frisson comme un feuillage que la brise agite, lourd comme une sève qui nourrit et bourgeonne. A nous de nous appliquer à connaître selon quelles lois, à quel rythme et pour répondre à quels appels mystérieux, la sève progresse, le feuillage s’agite, les brebis avancent dans les drailles vers des buts que nous savons bénéfiques au troupeau.

Vous pouvez, certes, engager vos enfants sur la route blanche où ne se pose plus aucun autre problème que celui de suivre passivement le ruban déroulé jusqu’à l’infini. Ce n’est pas ainsi que vous les nourrirez et les enrichirez. Sauvegardez en eux cette joie simple qu’on éprouve à partir hors des sentiers trop piétinés, à se meurtrir aux épines et à s’accrocher aux rochers d’où l’on découvre les profonds horizons de lumière ; cultivez leur besoin de conquête et de victoire ; réservez pour eux la griserie des triomphes sans risquer cependant qu’ils se perdent ou s’égarent ; maintenez-les en groupes harmonieux au sein desquels ils se sentiront les coudes et participeront de la grande force qui nous vient de nos mains unies ; mobilisez-les en même temps pour qu’ils poussent toujours plus avant les chemins nets et libres qui autorisent l’audace renouvelée des générations qui suivront.

Notre longue expérience de berger-pédagogue nous a valu la connaissance de quelques-uns au moins des secrets majeurs de notre délicat métier. Ce sont ces secrets que nous codifierons ici en un bréviaire que vous pourrez lire, relire, méditer.., et critiquer.