Raccourci vers le contenu principal de la page

Prendre le temps de l'accueil

Ça fait plusieurs articles que j'écris dans ce blog sur ce temps de l'accueil, le démarrage en douceur de la journée de classe, un moment à rebours de toutes les conceptions utilitaristes de l'éducation, où il ne faut absolument pas perdre de temps.

A rebours aussi de ces pratiques de classe qui se répandent en ce moment et qui mettent la pratique des rituels au programme du démarrage de classe : petits rituels de mathématiques ou de français, que j'ai observés chez des collègues, qui mettent tout de suite les élèves en activité, alors que je considère au contraire nécessaire de faire du début de journée un sas entre la maison et l'école, un moment pour s'approprier l'espace de la classe, ses camarades, l'enseignant, les projets en cours.

Voyez comment ça peut se passer :

j'adhère à ce temps d'accueil

Dans toutes les propositions d'aménagements des temps de l'enfant que je fais, sur mon blog ou dans mes conférences, je ne cesse de répéter qu'il faut cesser de laisser les enfants s'énerver avant de rentrer en classe. Je conseille toujours de faire entrer en classe directement les enfants à mesure de leur arrivée à l'école, et d'ensuite leur donner ce temps de l' "installation" pour la matinée de travail à venir. Y compris en maternelle où je conseille aux enseignants de tout faire pour donner le temps nécessaire à chaque enfant d'aller jusqu'au bout de l'activité qu'il a commencée en arrivant étant entendu qu'il a probablement en tête un projet pour cette activité et qu'il est important qu'il en voit l'aboutissement. C'est effectivement une organisation à mettre en place, qui souvent nécessite d'ailleurs des temps continus davantage qu'ils ne le sont quand on émiette en permanence l'emploi du temps, et qui impose qu'on change son regard sur ce qu'on attend des enfants une fois qu'ils sont en classe : tout est matière à apprentissages pour eux, et c'est ainsi qu'il faut concevoir ces temps propres à chacun, et non pas comme des temps perdus pour les apprentissages plus "classiques". Nous avons eu l'occasion d'expérimenter cette formule à partir de l'année 1988, dans une école de Villeneuve d'Ascq, les anciens élèves ou les parents d'anciens élèves qu'il m'arrive encore de rencontrer se souviennent avec bonheur de cette période où l'entrée à l'école représentait un vrai temps de plaisir et de partage avec les autres.
claireleconte.com

commentaire

Ce que tu fais ici est ce qui se passe souvent à l'accueil en maternelle.
J'ai toujours fait comme toi.Mais ce qui me posait problème était le moment où l'on dit aux enfants "on range" .
A ce moment, l'enfant qui est dans un projet individuel ou à plusieurs doit abandonner ce qu'il est en train de faire.
Comment faire autrement?
Claire Lebrun

L'accueil réservé par l'école à nos enfants

Oui, à regarder cette vidéo on voit que c'est un temps où ils peuvent être eux-mêmes, ce qui ne leur est pas toujours permis dans le cercle familial, que ce soit à cause de schémas d'éducation assez directifs ou simplement de la "place" assignée à l'enfant dans le groupe Famille "le grand, le chouchou, le petit dernier, etc"...

C'est sûr que pour partir pour une longue journée d'apprentissage qui requiert une ouverture d'esprit, c'est bien de commencer par renouer avec son vrai "Moi".
Par contre, en tant que maman, j'aurais apprécié de voir l'accueil des parents au matin. Dans une classe classique, je suis frustrée de "lâcher" ma fille de 2 ans à la porte de la classe parfois sans qu'un adulte ne vienne à nous 2, il n' y pas de passage de relai... Ce matin je lui ai tenu la main pour entrer un peu plus vers ses camarades et une plus grande est venue la chercher. Merci petite ;-) Et c'est une classe PS-GS !!! comme si les instit avaient quelque chose de plus important à préparer (une fonction affine, peut-être?).

Merci pour cette vidéo, c'est un thème important que l'accueil réservé par l'école à nos enfants.

accueil du matin en cycle 2

Merci Daniel pour tes vidéos, et précisément pour celle-ci!
Après un certain nombre d'années en CM, je m'apprête à travailler pour la première fois en CP à la rentrée... Dans l'idée d'une transition progressive de la maternelle vers l'élémentaire, je trouve tout à fait pertinent ce temps d'ateliers libres, au moins les premiers mois de CP (voire, pourquoi pas, toute l'année). Cela peut évoluer vers des ateliers à thèmes par groupes qiu tournent sur la semaine, même si , du coup, c'est moins libre au quotidien! En tout, c'est loin d'être un temps seulement occupationnel, comme le montre la vidéo. D'autre part, cela peut permettre un accueil personnalisé, au moins pour certains élèves qui en auraient davantage besoin...
Encore merci et bonnes vacances!
Christian, ICEM Réunion