Raccourci vers le contenu principal de la page

DITS DE MATHIEU - Un rien qui est tout

Février 1956

LES DITS DE MATHIEU

Bréviaire de l’EcoIe Moderne
Un rien qui est tout

 

La corvée de patates est, au régiment, le prototype et le symbole du travail de soldat.

 

Ils sont une douzaine, groupés autour du sac entrouvert sur le carreau de la cuisine, comme des combattants désabusés veillant sur l’ennemi défait.

On commence au signal, quand tout le monde est prêt. Et selon la technique du travail de soldat, pomme de terre en mains, on surveille le sergent. Lorsqu'il regarde, vite un ruban d’épluchures. On se reposera ensuite jusqu'au coup d'œil suivant.

On parle de rendement dans le travail. C’est ici comme un contre- rendement. Celui qui produit trop et trop vite compromet le sort de l'escouade qui sera condamnée à une nouvelle corvée. C’est la loi du milieu, d’un milieu qui n’est pas fait pour le travail.

Mais le jeune militaire qui a ainsi, toute une matinée, épluché des pommes de terre au rythme des soldats, va retrouver, le soir, sa jeune femme qui lui dit gentiment :

« C’est qu’il faut préparer la soupe...

— Laisse... Les patates, ça me connaît. »

Il n'attend pas le signal. Et vous verriez alors les pommes de terre danser et tourner dans les mains diligentes, et la pointe du couteau extraire délicatement les yeux noirs. Et à quel rythme !

Ce n'est plus du travail de soldat. C’est du travail tout court, une activité qu’on attaque avec entrain parce qu'elle est condition de notre vie, et à laquelle, comme à toute œuvre de vie, on se donne à cent pour cent.

Il a fallu si peu pour muer en travail efficient la stérile corvée du soldat : un sourire aimable, un mot engageant, un peu de chaud au cœur une perspective humaine, et la liberté, ou plutôt le droit qu’a l'individu de choisir lui-même le chemin où il s’engagera, sans laisse, ni chaîne, ni barrière.

Il a fallu si peu, mais ce peu est tout.

Si vous parvenez ainsi à transposer le climat de votre classe ; si vous laissez s'épanouir la libre activité, si vous savez donner un peu de chaud au cœur, avec un rayon de soleil qui suscite la confiance et l'espoir, vous dépasserez la corvée du soldat et votre travail rendra à cent pour cent.

Ce rayon de soleil, c'est tout le secret de l'Ecole Moderne.