Raccourci vers le contenu principal de la page

Compte-rendu réunion GD 83 du 9 avril 2014 : Comment parler du genre et de l'éducation sexuelle à l'école

Dans :  Région PACA › 

 La problématique du genre à l'école. Comment l'aborder, dédramatiser. Petite bibliographie utile à l'usage des enfants.

 

Quelques dates de rencontres "Pédagogie Freinet", ici et ailleurs ...

  • du 29 avril au 02 mai 2014 : stage départemental du 06 (ouverture restreinte à d'autres participants de la région) à Turini (Alpes-Maritimes)

  • du 21 au 30 juillet 2014 : Rencontre Internationale Des Éducateurs Freinet (RIDEF) à Reggio Emilia (Italie) dont le thème sera l'objet d'une partie du travail et des échanges de la FREM (Les villes des enfants : des regards qui changent le monde). Pour plus d'infos voici le lien du site de la RIDEF en Italie : http://www.ridefitalia.org/fr/

 

Au niveau de la région :

  • 10 et 11 mai 2014 : rencontre régionale à Saint-Auban (Alpes-Maritimes)

Fil rouge cette année : avoir une expression de la région sur le thème de la RIDEF en Italie.

Première proposition d'expression : un mur d'images avec les maisons de tous les enfants.

Proposition : ma maison en sons.

Les animateurs pour les enfants, quand ils sont nécessaires, sont formés et interviennent sans surcoût pour les familles.

Préparation du Congrès d'août 2015 à Aix en Provence.

 

Calendrier des rencontres de l'I.V.E.M. :

  • Mercredi 4 juin à 10h à l'école de Saint Clair au LAVANDOU, avec repas coopératif et suite du travail l'après-midi (école de Nadège)

  • Mardi 1er juillet au soir (lieu à définir)

  • Date à définir pour l'école Peyrmarlier aux ARCS (école de Babeth)

 

Préparation de l'Assemblée générale de l'ICEM 2014

Les adhérents ICEM peuvent envoyer leur pouvoir au secrétariat de l'ICEM. Penser à choisir le thème des journées d’Études.

Compte rendu de la réunion des Délégués Départementaux

Moins de participants, pour des raisons financières, car l'ICEM ne peut plus rembourser les déplacements des participants.

Brigitte a participé à un atelier sur le fédéralisme : si on fonctionne en fédération (comme l'OCCE, la FCPE, l'AFL, les syndicats...), il y aurait une adhésion globale avec réversion au national. Dans ce fonctionnement, les voix seraient en fonction du nombre d'adhérents par groupes, ce qui peut engendrer des prises de pouvoir, il faudra être très vigilant au moment de la rédaction des statuts.

 

 

La problématique du genre à l'école

B. commençait toujours par Comment on fait les bébés  de Babette Cole aux éditions Seuil, album inducteur, mais nécessité de laisser à disposition des documents variés tels que Le bébé, de l'école Freinet. Éditions Seuil, Encyclopédie de la vie sexuelle, édition Hachette, Sais-tu comment naissent les enfants ? (BD) Édition Casterman, La naissance d'Agnès Rosenstiehl édition Centurion jeunesse, Gros ventre, collection Les petits carnets aux éditions Syros, L'histoire de la naissance, aux éditions Découverte Benjamin (coutumes différentes à travers le monde), A quoi tu joues ? aux éditions Sarbacane Amnesty international, Histoire du petit garçon qui était une petite fille aux éditions Magnard, Tu vas naître de Sheila Kitzinger aux éditions Seuil, Dans le ventre des dames, des fois, il y a de Malika Doray aux éditions , qui montre et dédramatise les règles, puis de l'autre côté le bébé, Max et Lili veulent tout savoir sur les bébés aux éditions Calligram, qui pose des questions et peut servir d'introduction, Attendre un petit frère ou une petite sœur du docteur Catherine Dolto, collection Giboulées éditions Gallimard jeunesse (pour les plus jeunes), Les papas du docteur Catherine Dolto, collection Giboulées éditions Gallimard jeunesse (pour les plus jeunes)...

Sur la liste ICEM a été proposée la chanson "On n'est pas des nunuches" à voir et écouter https://www.youtube.com/watch?v=9Bx6fDgs6cQ, une chanson sur les représentations que les filles ont des garçons, que les garçons ont des filles, que les filles ont des filles, et les garçons des garçons... D'autres thèmes sont abordés de la même manière.

Système de cartes postales sur les discriminations, éditées par les FRANCAS ou la FOL (à confirmer), sur plusieurs thèmes, avec une discussion ensuite, puis les enfants envoient un message de fraternité au dos de la carte postale et ont reçu parfois des réponses.

Quand on explique et dédramatise un mot en classe, c'est parfois difficile pour les enfants des autres classes, qui n'y ont pas réfléchi, croient qu' « handicapé », « sexe » sont des gros mots. Sinon ça les expose, c'est compliqué de nuancer mais il faut y faire attention.

Les parents étaient contents que ce soit abordé à l'école, ça a peut être changé maintenant (voir la polémique actuelle autour du genre à l'école).

On démarre avec un album, puis on met à disposition les livres, pendant plusieurs jours, et on reste à disposition pour répondre aux questions. La dédramatisation, aborder de façon naturelle sans ricaner, c'est important. Il faut aussi utiliser le vocabulaire approprié, scientifique. Ça peut être intéressant de chercher les mots utilisés couramment.

On peut aussi laisser les livres à consulter pendant 2 semaines, puis en parler ensemble.

Dans les milieux où il y a beaucoup de pression religieuse, c'est difficile à aborder. Parfois, il y a des interventions d'infirmière scolaire ou du planning familial (plutôt dans le second degré ; à partir de techniques du théâtre forum qui permet de débloquer des situations).

En cycle 2, on peut se faire prêter des malles de livres à thème par la mairie de Toulon, mais certains ne sont pas adaptés.