Raccourci vers le contenu principal de la page

Page 5, la Polalhera, stage de Turini 2014, GD 06...

 


 

atelier court :
le second degré

Vie coopérative

Si on dispose chaque semaine d'un temps suffisamment important avec les élèves (plus de trois heures, par exemple), on peut envisager d'un temps de vie coopérative hebdomadaire ou quinzomadaire.

Ce temps permet de faire le point avec les élèves de l'avancement du travail collectif, du travail de chacun, de la vie de la classe.

Dans tous les cas on peut mettre en œuvre, ou favoriser la mise en œuvre, de temps de travail qui permettent une coopération entre les élèves. Les travaux de groupes sont souvent de très bonnes opportunités. Cela permet un vrai brassage entre les élèves, autant brassage social que brassage au regard du niveau scolaire.

Il est aussi plus facile de laisser émerger projets, idées, associations,... dans un petit groupe que dans le groupe-classe au complet. Enfin le petit groupe peut avoir une expression vers le reste de la classe peut être plus facile à envisager et souvent plus facile à organiser.

La part du maître

En particulier avec des élèves peu ou pas habitués à une vie coopérative au sein de leur activité, l'intervention du professeur peut être en amont de l'activité. Il s'agira alors de proposer quelques pistes d'activités après un échange ouvert avec la classe ou le groupe d'élèves concernés. Le but, ensuite, sera d'accompagner les élèves dans leurs tâtonnements, leurs apprentissages, leurs recherches, leurs interrogations.

Cela n'exclut en rien des interventions « magistrales » qui permettent, à un instant t, de mettre tout le groupe au même niveau d'information.

La part du maître est aussi l'occasion de replacer certains projets du groupe-classe ou d'un groupe d'élèves ou d'un élève dans les contraintes administratives ou légales du moment ou simplement de gestion du temps.

Travail autonome / travaux de groupes. Autogestion.

Les travaux en petits groupes permettent aux élèves de mettre en œuvre des activités autogérées, collectivement et individuellement.

Ils permettent d'avoir des thématiques d'apprentissage différentes.

Ils permettent au professeur d'accompagner un groupe restreint d'élèves pendant un temps donné.

Ils offrent des opportunités de repérer des compétences non connues de certains élèves.

Ils nécessitent une bonne rigueur organisationnelle, un timing suivi au plus près et des relevés réguliers d'évaluations ou de suivis des travaux mis en œuvre.

Le travail en groupe offre l'opportunité de « présentations » individuelles ou collectives qui aident les élèves dans leur futures compétences professionnelles . L'expression orale devant un groupe est une activité très peu mis en œuvre au collège comme au lycée.

Affirmation de la personnalité. Émancipation.

 Les travaux en groupes restreints sont des occasions d'affirmation de sa personnalité. En cela, la dimension « plus humaine » permet de s'affirmer, d'échanger donc de se confronter avec moins de risques d'être marginalisé.

La présentation  d'un travail est aussi un moment d'émancipation. L'expression orale devant un groupe est une activité « professionnelle » peu visitée dans les collèges ou lycées.

Le travail autonome est un temps offert aux élèves qui leur permet approfondissement, découverte, mise en valeur de connaissances « non reconnues » par l'institution, aide diverse, tutorat, etc.

Création. Texte libre. Correspondance scolaire.

Dans chaque discipline il y a des possibilités de laisser s'installer des périodes de création.

La correspondance scolaire en est un support particulièrement intéressant. Non seulement cet échange participe à la socialisation de chacun, mais il offre de multiples possibilités de questionnements qui peuvent être à l'origine de travaux divers, autonomes ou collectifs.

Le texte libre apparaîtra dans les correspondances personnelles comme dans des activités élaborées (le journal scolaire ou les travaux en groupes, par exemple).

Le texte libre comme le journal scolaire tenait une grande place dans le travail d'une classe Freinet. L'outil informatique offre de nos jours des perspectives de travaux de qualité avec scans ou illustrations graphiques.

Relations avec les familles. Relations avec l'administration.

Les relations avec les familles sont d'autant plus faciles que les explications nécessaires sont fournies quant au fonctionnement de la classe et aux activités proposées. Le rapprochement entre les thématiques du « programme » officiel et ce qui se fait en cours rassure.

On peut observer des coopérations fortes entre familles et enseignant comme entre familles.

Les relations avec l'administration peuvent être plus « compliquées » du fait du rapport hiérarchique existant entre chef d'établissement et personnel.