Raccourci vers le contenu principal de la page

Le homard et son aventure

Dans :  Pour les élèves › Arts › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Février 1998

 

 


La prise de contact avec l’art contemporain a été difficile pour certains enfants. Elle nécessite un accompagnement, des explications sur l’histoire de l’art qui auraient pu être plus nombreuses. Il aurait été certainement profitable pour les élèves de pouvoir suivre la visite commentée d’une galerie, d’une exposition ; cela n’a pas été réalisé, par oubli. Par contre, suite aux réactions des enfants qui se plaignaient de ne pas savoir quelle direction emprunter, j’ai pris contact avec la plasticienne et la conseillère pédagogique, Suzanne Bonneau, pour solutionner le problème. 

Des réponses ont été apportées :
- l’intervention en classe de la conseillère a montré l’évolution de la peinture à travers les âges, du figuratif à l’abstrait ;
- un éclairage supplémentaire sur l’évolution de deux artistes, Mondrian et Picasso, a été proposé ;
- enfin, un travail préparatoire de dessin a été organisé : dessin d’un objet avec un maximum de détails d’abord, puis élimination de tout le superflu.

Les croquis initiaux furent repris de nombreuses fois pour que les élèves perçoivent dans leurs dessins des richesses qu’ils ne soupçonnaient pas. Ils devaient éviter une illustration trop redondante et utiliser des espaces abstraits, les rythmes de leurs traits, etc. Après plusieurs reprises, ils sont passés à des formats et des supports différents (calque, carton, kraft, papier de soie, liège, etc.). Grâce à l’accompagnement des adultes, les élèves ont mieux saisi les possibilités qu’offrent les représentations abstraites.

En exploitant les matériaux pour trouver de nouvelles propositions d’illustrations (peintures acryliques, métalliques, céramiques à froid), les enfants en oublièrent le sujet de leurs créations.

 


 

Ce fut la séance la plus jubilatoire, la plus expérimentale. Un bilan avec retour sur les productions permit de retrouver l’objet du travail, ceci pour que les élèves reprennent les peintures dont ils s’étaient éloignés.

Elles furent encore reprises jusqu’à obtenir une qualité plastique personnelle. L’utilisation de papier métal pour la couverture avait pour but de donner la sensation du relief par la découpe et de faire un petit clin d’œil à Bill Woodrow. Le travail de mise en page et de préparation des textes s’est organisé efficacement grâce à des groupes de découpage, de collage, de mise en page, de choix des dessins. L’assemblage a été réalisé par la plasticienne par manque de temps.

 

Pour les enfants, ce fut un apport incontestable, étant donné le milieu culturel plutôt dépouillé dans lequel évoluent certains élèves. La confrontation avec un art inconnu, repoussant pour certains, leur a permis de sortir des stéréotypes et du conventionnel. Bien sûr, cette expérience, limitée dans le temps, ne permet pas d’affirmer maintenant si son impact marquera les enfants à longue échéance. Mais déjà les rencontres avec l’auteur René Escudié, avec Sophie Menuet dans son atelier où se sont effectuées toutes les séances ont constitué des moments de recherche, de découverte et d’apprentissage.
 
Pour la classe, le projet s’est révélé porteur, rassembleur, dynamisant mais pas pour autant difficile à gérer.
 
Pour l’école enfin, la rencontre avec la conseillère pédagogique en arts plastiques a permis de lancer toutes les classes dans un nouveau projet.

Ce type de projet est à renouveler. Ses implications en sont très riches : elles permettent à une classe de quartier défavorisé de vivre l’équivalent d’une classe d’arts plastiques.
 

Le homard retourne à l’eau.
Le homard fête son retour dans la mer.
Il invite tous les animaux qu’il a rencontrés
pour qu’ils deviennent ses amis.

Le homard tape avec ses pinces,
CLAC, CLAC, CLAC.

La pieuvre avec un bout de fil de pêche joue du violon, ZING, ZING, ZING.

Le dauphin martin chante du blues,
WOH, WOH, WOH.

Le requin marteau joue de la batterie,
BOM, BOM, BAM, BIM.

Les tortues géantes grattent leurs carapaces,
CR, CR, CR.

 

Un orchestre est né,
Le homard a trouvé la joie de vivre.
Il sait maintenant pourquoi il restera sous la mer.


sommaire Créations "matières et matériaux"    

 début de l'article