Raccourci vers le contenu principal de la page

Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle

Sous la direction de Christine Passerieux (GFEN), Ed. Chroniques sociales, 2014, 8 €.

Le goût d'apprendre à l'école maternelle relève de la responsabilité... de l'école maternelle. C'est à elle de rendre intelligibles le monde et les objets du monde, de doter tous les enfants des outils intellectuels, requis par l'école, de les faire s'engager dans l'aventure de la connaissance pour développer leurs pouvoirs d'agir et de penser.
C'est à une conception culturelle des apprentissages scolaires qu'invitent les auteurs de cet ouvrage en les inscrivant dans leur signification sociale. Chercheurs, enseignants, formateurs montrent, à travers leurs analyses et leurs propositions, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques.
Christine Passerieux, membre du Groupe français d'éducation nouvelle, a coordonné cet ouvrage auquel ont contribué des formateurs, des universitaires, des militants du GFEN. Elle a coordonné la publication de La maternelle, première école, premiers apprentissages et Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école (Editions Chronique sociale).
Elle fait partie actuellement du Groupe d'experts qui travaille sur les projets de programmes pour l'école maternelle.

Commande :www.gfen.asso.fr

Document (PDF) de présentation et sommaire