Raccourci vers le contenu principal de la page

Méthode naturelle de peinture et dessein politique

  

 


Méthode naturelle de peinture et dessein politique - suite

Créer pour se libérer des conditionnements

 

Il a souvent été reproché à la pédagogie Freinet d'abandonner les enfants à leurs conditionnements. C'est méconnaître ses leviers d'apprentissage.

C'est mal interpréter la façon dont les enfants s'emparent d'une structure de base sécurisante et la conjuguent, la combinent jusqu'à avoir l'impression d'en avoir fait le tour. Saturés, ils passent à un autre champ, à un autre cadre sur lequel s'appuyer pour tester les effets de variations de paramètres. Le maître n'en a pas la maîtrise comme lorsque la connaissance est artificiellement et souvent arbitrairement amenée de l'extérieur, en revanche, l'enfant sait implicitement suivre sa propre voie pour construire ses savoirs. Il agit et évolue en expérimentant, en tâtonnant. Dans la mesure où elle vise à entretenir la motivation interne, cette pédagogie est particulièrement attentive aux objets de recherche et d'exploration des enfants.

Voici l'exemple d'Hakim, 4 ans 8 mois, en classe de moyenne section. Il s'exerce depuis un certain temps à la bichromie.


D'autres enfants ont des quêtes similaires. Monochromie pour Camilia, 3 ans 4 mois, polychromie pour Lorena, 3 ans 6 mois, toutes deux en classe de petite section.
 

 

"Peindre à la manière de soi-même"  

 début de l'article  page suivante