Raccourci vers le contenu principal de la page

Maryvonne Connan

Maryvonne Connan, nous ne pouvions imaginer qu'elle partirait un jour, qu'elle nous quitterait définitivement, que nous l'accompagnerions dans son dernier voyage.
Elle paraissait inébranlable, véritable roc dans son corps tout dans la lenteur de ses déplacements, tout en conviction dans ses idées, dans les causes qu'elle défendait.
Bretonne dans l'âme, voyageuse terrienne, qui comme les femmes de pêcheurs qu'elle fréquentait, revenait toujours à la mer. Maryvonne nous ne pouvions pas ne pas l'avoir croisée dans un congrès, dans une RIDEF, dans un stage tant elle était impliquée dans le mouvement Freinet.
Elle n'était jamais à la tribune, nous la trouvions discutant, toujours souriante, attablée avec des vieux amis, ou cherchant à transmettre ses passions à des jeunes qu'elle exhortait au combat, qu! 'elle convainquait de construire eux-mêmes leur avenir.
Militante pédagogique, militante politique auprès des Écologistes, militante pour la liberté en particulier pour les Palestiniens, militante pour la paix dans le monde, militante féministe pour une réelle égalité des sexes, pour un avenir identique pour les filles et les garçons. Mais son action n'est pas seulement faite de paroles, fussent-elles toujours d'encouragement, elle était totalement investie dans des secteurs de l'ICEM et dans le Chantier de Production des BT2.
Elle laisse nombre d'écrits : sur le sexisme, le nucléaire, une agriculture différente, des brochures intégrées dans les bibliothèques de classes, parfois vite épuisées à la vente.

Un roc sans conteste, mais un roc d'une grande sensibilité.

Une grande dame nous a quittés, qui a beaucoup compté pour un grand nombre d'entre nous, pour le mouvement Freinet dans son ensemble.

Le Comité d'Animation de l'Icem pédagogie Freinet, le 18 juin 2014.