Raccourci vers le contenu principal de la page

DITS DE MATHIEU - Un métier qui est formule de vie

Juillet 1953

Je n’ai pas besoin de test savant pour connaître la valeur et le rendement possible d’un berger. S’il fait son travail avec plaisir, s’il s’intéresse profondément à son métier, je peux avoir la certitude que les bêtes seront bien menées. La technique viendra si elle manque encore, et, en attendant, la sollicitude permanente du berger saura atténuer ses insuffisances professionnelles.

Quand je vois le paysan inspecter amoureusement son domaine, se penchant sur ses plants comme le berger sur ses agneaux, je n’ai pas à mener une longue enquête sur ses vertus de paysan. Pourvu que la misère, les échecs ou l’exploitation ne le découragent pas d’un travail qui est sa vie, il deviendra bien vite expert dans un art où la technique morte ne saurait suffire.

Si on me dit qu’il existe une méthode pédagogique qui donne aux enfants cet amour du métier et le goût d’un travail qui est expression de l’être ; si on ajoute que cette méthode vaut à l’éducateur ce même sentiment de participation et de plénitude qui illumine le métier du paysan et humanise la tâche ingrate du berger ; si je vois les éducateurs qui pratiquent cette méthode reprendre vie et enthousiasme, je n’ai pas à m’informer plus avant : cette méthode est la bonne. Il suffira d’en asseoir et d’en généraliser l’usage en la préservant des dangers majeurs que font courir à toutes les entreprises intelligentes les forces de stagnation et de réaction. Il faudrait surtout rappeler aux parents et aux maîtres qu’un éducateur qui n’a plus goût à son travail est un esclave de son gagne-pain et qu’un esclave ne saurait préparer des hommes libres et hardis ; que vous ne pouvez préparer vos élèves à construire demain le monde de leur rêve si vous ne croyez plus à ce rêve ; que vous ne pouvez pas les préparer à la vie si vous ne croyez plus à cette vie ; que vous ne sauriez montrer la voie si vous vous êtes assis, las et découragé, à la croisée des chemins.

***

« J’ai retrouvé la dignité d’un métier qui est pour moi formule de vie », vous dira l’éducateur moderne.

Imitez-le !...