Raccourci vers le contenu principal de la page

DITS DE MATHIEU - Chaussures neuves et souliers éculés

Novembre 1950

Restez prudents avec la nouveauté. Ne la recherchez jamais pour la nouveauté même, mais pour l’amélioration quelle est susceptible d’apporter dans votre travail et dans votre vie. Et cette amélioration dépend autant de vous que de la nouveauté elle-même.

La robe nouvelle que vous avez achetée ne vous siéra vraiment à merveille que lorsque vous l’aurez faite vôtre, ajustée à votre corps, adaptée à vos gestes et à votre manière d’être.

Ces beaux et solides souliers neufs que vous venez d’acheter, vous n’en jouirez vraiment que lorsque vous les aurez « brisés » et que, après une période plus ou moins longue et pénible, selon la qualité de la chaussure et la sensibilité de vos pieds, vous vous les serez vraiment appropriés, à tel point que nul autre que vous ne pourrait les porter avec la même satisfaction. Et pendant longtemps quand vous rentrerez, le soir, d’une course pénible, c’est encore dans vos vieilles chaussures que vous reposerez vos pieds meurtris.

Vous irez avec la même prudence vers les techniques modernes, en recherchant celles qui, fruits d’artisans expérimentés, vous paraissent les mieux aptes à affronter les sommets que vous avez à gravir. Ne vous étonnez point si elles ne sont pas, à l’origine, de tout repos ; brisez-les, faites-les vôtres ; n’ayez aucun scrupule à revenir de temps en temps à celles de vos méthodes antérieures que vous aurez le mieux ajustées à votre classe et à votre tempérament d’éducateur. Vous repartirez avec plus de hardiesse et plus d’allant vers la vie neuve qui vous attend.

Ce n’est point la nouveauté qui doit vous attirer et vous guider, mais la Vie. N’attendez pas que vos souliers bâillent et que vous deviez rentrer un jour la semelle claquante, pour acquérir et assouplir les chaussures nouvelles. Ou que l’hiver soit là, que la neige et le froid imbibent et traversent un cuir trop malmené.

Il est des individus qu’il nous semble n’avoir jamais vus que raclant le sol de leurs chaussures éculées sur lesquelles le cuir durci a modelé des plissements préhistoriques. Et il en est d’autres qui paraissent tout autant gênés avec leurs chaussures éternellement neuves, qu’ils ne parviennent pas à mettre au pli et qui leur imposent une démarche raide et automatique.

Vous ne serez ni le traditionnaliste racorni, ni le novateur chasseur d’aventures. Vous chercherez avec nous des techniques pratiques et souples ; vous les briserez avec nous dans l’expérience collective ; vous les ferez vôtres jusqu’à les marquer de votre démarche et de votre tempérament.

Alors, avec nous, vous pourrez partir avec enthousiasme et certitude dam la marche joyeuse vers l’avenir !