Raccourci vers le contenu principal de la page

GD42 - Groupe « Littérature » 2013-2014 4ème rencontre - 4 juin 2014

Dans :  Français › Écriture-lecture › 

 

Rencontre avec les responsables du Prêt Enseignant de la Médiathèque de St-Etienne à Tarentaize

Françoise et Claire nous ont présenté le prêt aux enseignants qu'elles animent... Quelques données : 45 000 documents dont certains introuvables en librairie, des « coups de coeur » un mercredi par mois, mais les enseignants n'y viennent pas, un comité de lecture pour acheter des nouveautés. L'inscription est gratuite pour toutes les écoles de la Loire, on peut les contacter par mail pour des demandes (sélections autour d'un auteur par exemple, à demander 10-15 jours avant par mail ou téléphone bmpe[arobase]saint-etienne.fr ), possibilité d'emprunter 25 ouvrages en lecture suivie (la liste et toutes les modalités sont là : www.bm-st-etienne.fr , onglet infos pratiques-médiathèques-prêt aux collectivités et enseignants ). Les horaires d'ouverture vont sûrement changer l'an prochain.

On les a trouvées passionnées et accueillantes (on a même eu droit aux petits gateaux!), le lieu est riche, la médiathèque au-dessus somptueuse, et on s'est demandé comment faire pour travailler avec elles...

Idée n°1 : pour les écoles éloignées : on se regroupe (par exemple 3 classes ou 3 écoles) et on prévoit 6 dates dans l'année. Dans chaque classe, un référent élève recueille les besoins de la classe, et un enseignant (ou un parent) emmène les 3 référents par exemple un samedi matin (ce qui ne fait que 2 fois par an pour chaque enseignant). Les élèves font « leurs courses » au prêt enseignant et peuvent aussi passer une heure ou deux à la médiathèque. Ils peuvent aussi envoyer un mail aux bibliothécaires pour préparer leur visite.

Idée n°2 : Les ateliers littérature de l'an prochain pourraient commencer par un « coup de cœur » au prêt enseignant, pour qu'on puisse profiter de leur expertise. A voir pour les problèmes pratiques (avoir une salle est compliqué à la médiathèque...)

Présentation de ce qui a été fait cette année dans les classes en littérature :

  • Jean- Luc (CE2-CM1)

Lecture offerte tous les débuts d’après-midi (ritualisé)

Fête de la lecture en novembre : sur un thème commun à l’école. Les CM préparent des présentations pour tous les enfants de l’école. Cela dure toute la journée, les groupes tournent. Le soir, le sou des écoles fait venir un spectacle. Le samedi soir, soirée sur le thème préparée par les instits. Expo vente sur les 3 jours (organisée par le sou des écoles). Cette année, chaque classe a eu 150€ d'avoir à dépenser en librairie !!!

Présentation d’un album : Petit monstre a peur du noir (http://www.circonflexe.fr/catalogue/albums/petit-monstre-a-peur-du-noir )

Beaucoup d’implicite, même des CM ne le comprennent pas forcément alors qu’il se trouve dans les illustrations (donc pas de problème de langue).

Conclusion : il faut leur lire des albums très souvent, même aux grands, pour les habituer à se questionner, faire émerger leurs représentations.

Mais pour leur lire un album en classe, problèmes techniques pour que tous voient les images... Une des solutions = avoir un exemplaire par élève (d’où l’intérêt du prêt enseignant !!!)

  • Nicolas (ITEP)

Le feuilleton d'Hermès toute l’année ( http://bdemauge.free.fr/index_mythes.htm. ) Travail sur la narration, se faire un film, implicite/explicite (10 min/jour)

Prix littéraire organisé par la bibliothèque de Mornant: les élèves votent pour un livre. Ils se sont bien souvenus des livres juste en regardant avec la couverture.

Lecture libre. Ils prennent plaisir à lire tous seuls.

Ils aiment présenter un livre à la classe.

  • Sandrine

Participation à la fête du livre de Roisey, thème = des mots pour des maux (http://www.livre-ensemble.fr/ )

La classe est partie sur Hermès, des contes...

Une actrice de Roisey (Aude Maury) a proposé un mini spectacle sur le thème. Elle a mis en scène « Tête à tête, 15 petites histoires pas comme les autres ». Tête à tête entre 2 animaux à chaque fois, textes très courts. Elles ont joué certains textes deux fois, de manières différentes.

Suite au spectacle, jeux avec les enfants sur les thèmes abordés par les histoires.

Une histoire de trésor : un panier a été déposé au milieu du groupe et l’idée était de constituer un trésor commun composé de questions qu’on se pose (ceux qui veulent), l’enjeu n’étant pas de répondre mais de se questionner. Pas d’échange au moment de la question, chacun réfléchit mais ils ne parlent pas.

  • Adeline (GS-CP-CE1)

Spectacle de fin d’année.

CD avec l’histoire des 3 petits cochons (et des chansons). Dans cette histoire, les 2 premiers cochons se font manger mais cela n’est pas dit clairement. Les enfants se posent la question, cela fait débat.

Les élèves en font une pièce de théâtre. L’intérêt est aussi de travailler la compréhension hors du déchiffrage (ce qui parfois est compliqué)

  • Marie-Eve (CP-CE1)

Travail sur « Renardeau ». Elle leur a donné le livre fermé avec un élastique : trouver de quoi va parler le livre.

Présenter un livre (différents niveaux) et inventer une question à poser aux autres. Certains livres ont été présentés plusieurs fois, avec le même intérêt à chaque fois.

 

  • Mélanie (CP)

Garder une trace des lectures. Cela pose problème. Les élèves ont un petit carnet chacun mais cela ne fonctionne pas très bien. Une idée serait d’en avoir un pour la classe.

La question qui se pose est aussi l’utilité de ce carnet.

Il a servi à un moment de production écrite collective.

Présentations de lecture au quoi de neuf. Problème = comment le mettre par écrit ? (en vue d’une inspection notamment). A ce propos, je signale l'existence d'un DVD « garde fous » http://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/199.Outils.pdf . Il y en a un par département, mais je peux en faire des copies (J-Luc). Il suffit de me le demander...

  • Laurianne (CE2-CM1)

Lecture offerte toute l’année. Lectures suivies, après lecture d’un extrait, diverses activités (écrire la suite, inventer un jeu,…)

Périodes 4 et 5 : lecture offerte du feuilleton d’Hermès.

Différentes activités : préparer un débat, dessiner, …

Participation au concours de l’Ecopole où il fallait écrire des fables. Petites videos sur ces fables. Mais où peut-on les voir ???

L’an prochain, cercles de lecteurs.

  • Véronique (MS-GS)

Travail sur Ponti. Ils ont présenté aux autres une page qu’ils ont bien aimé

Albums pivots : l’île des Zertes, le doudou méchant, Pétronille et ses 120 petits, Oukilélé

Clins d’œil = éléments présents dans tous les albums (ex : poussins)

Ils ont dessiné les personnages qu’ils avaient repérés.

« C’est comme dans… » Mise en réseau des albums. Images dans un carton. Sortir les cartes au fur et à mesure et retrouver l’album. Ensuite, classer les images. Spontanément, ils ont classé par album. Ensuite ils ont cherché une autre manière de les trier (par thème), puis affiches.

Le problème qui se pose souvent = le temps pour faire ça

On peut essayer de trouver des projets fédérateurs pour les équipes. La littérature s’y prête bien. (Comme la fête de la lecture à Soleymieux)

 

Perspectives pour les ateliers de l'an prochain

On garderait l'idée de les faire à Saint Etienne

Thèmes : vers la production d’écrit ? cercles de lecteurs ?

 

Un ajout de Patricia :

ok, même si je ne retrouve pas les deux-trois choses que je ressasse :
- la littérature ça devrait disparaître de l'école si ça ne sert pas à penser (pour écrire ensuite ?)
- comment s'y prend l'auteur pour vous faire de l'effet ou comment lever le voile sur ses partis pris ? (voir le travail de Véro avec C. Ponti)
- Cerise sur le gâteau : Qu'est-ce que lire ?

Je trouve que, dans le groupe, les points de vue des uns et des autres se sont déplacés.
Avez-vous une pédagogie du soupçon qui pointe son nez (je n'ai pas dit "du doute" !) ?

Pour l'année prochaine, je propose qu'on interroge aussi la vie de vos BCD, un peu à chaque fois, on pourrait aussi réfléchir à ce que peut être une "classe lecture", etc

Au sujet de dispositifs qui déplacent les intentions (type le jeu des dominos qui sera dans le cr de l'atelier du 8 avril ?)
Allez-voir les sites suivants du Centre Paris Lecture :
malle-arts.org
malle-environnement.org
malle-mutins.org
malle-ensemble.org