Raccourci vers le contenu principal de la page

Compte-rendu de réunion - Janvier 2010 - GD42

Dans :  Langues › Principes pédagogiques › 

Réunion GD42 – Chenereilles – 22/01/10

Quoi de neuf

DD et son bouquin d'énigmes (Le grand livre des énigmes, de Fabrice Mazza, édition Marabout)
Le tour de la classe de cycle 2-3
Nombre d'élèves: 8 CE1 / 7 CE2 / 3 CM1 / 3 CM2

Présentation du travail en anglais
livret élève « english survival » (fabriqué par Stéphane, avec du vocabulaire de base, rangé par thème; un truc qui nous a fait penser au « j'écris tout seul » ou au « mes mots » des éditions PEMF)
problème de l'oral / comment les élèves peuvent-ils utiliser l'outil vocabulaire pour oraliser leurs productions (besoin de l'adulte pour le passage à l'oral)?
Jusque-là séances d'anglais collectives, peu de traces et peu de souvenirs

L'idée: utiliser la MN et faire des passerelles avec la MN en lecture-écriture
Dans la classe de JLuc, production d'écrits en anglais et des textes de référence, affichés, outils collectifs, qu'on utilise pour réinvestir des connaissances et créer à son tour.
Dans la classe de Juliette Gasselin-Go (rencontrée à Strasbourg, au congrès), production de textes libres en anglais et édition de petits recueils de textes en anglais (comme elle le faisait jusque-là pour les textes libres en français): une vraie envie des enfants de produire en anglais... Elle a un CE1/CE2; fait des séances d'expression corporelle en anglais chaque semaine et parle anglais en classe dès que la situation se présente (ex: arts visuels, un enfant découpe des carrés de couleur et s'amuse à nommer la couleur en anglais, « oh, celui-là, il est blue »; elle laisse s'installer le dialogue entre plusieurs enfants, puis elle relance, « et celui-là, il est quoi? » et on passe assez facilement des couleurs aux actions, «que fais-tu? », « I cut a paper », puis aux outils « with my scissors »...) Elle filme des séances en classe... Assez bluffant!

Logiciels:
www.AnglaisFacile.com
En libre accès dans la classe de Stéphane, avec casque; jeux d'association mot/image, prononciation des mots (essentiellement vocabulaire, cycle 2)

Théâtre et anglais (classe de Stéphane)
Préparation de saynètes en français; choix d'un thème avec l'adulte, le groupe; thèmes (?): l'idée, une immersion à l'étranger et un impératif, se débrouiller (les thèmes découlent de cette contrainte).
Ecriture de la saynète en français / Traduction (aide de l'adulte ou traducteurs sur internet)

Sites de traduction:
www.wordreference.com (gratuit)

Lire le texte traduit, s'entraîner à le jouer / intervention de l'adulte pour aider à la présentation. Les CM avec l'adulte, pendant que les CE sont en autonomie sur des jeux en anglais.
Prévoir 7 à 8 séances pour créer une petite pièce.

Présentation au reste de la classe, quand le projet est finalisé.
Attente des CE, faire à leur tour... Motivation forte.

JLuc: que reste-t-il de ce travail dans l'acquisition de la langue vivante?
Un constat de l'expérience menée en visioconférence: peu de souvenirs ou de possibles réinvestissements.
Un choix cette année: production de textes libres en anglais, avec une traduction presque totalement réalisée par l'adulte. Production de textes de référence et utilisation des textes de référence pour produire les suivants.

Blandine: un obstacle, la diversité des textes, s'ils sont libres? Les guider leur donne un cadre sécurisant et leur facilite la tâche.

Demande des profs de collège:
Voir arriver des élèves qui maîtrisent des phrases rituelles simples, qui ont pris l'habitude de s'exprimer en anglais.

Gestion du temps, volume horaire d'anglais / Visioconférence, très coûteux en temps. Coupler deux disciplines pour augmenter le volume horaire: anglais et EPS, par exemple, comme Juliette Gasselin-Go.

Pour gagner du temps, traduction de leur texte:
-correction des mots en anglais
-entourer ce qu'ils sont sensés savoir, renvoi aux textes de référence
-apport de l'adulte: les expressions anglaises / traduction des mots qui manquent

Séance de recherche en MNL d'anglais (comme au CP): les premiers textes sont apportés par le maître, puis arrivent des textes produits par les enfants.
Enregistrement sur MP3 des textes oralisés par le maître, puis envoi des fichiers sons sur les ordinateurs personnels des enfants (travail à la maison). Pas d'ordi à la maison? Travail à l'école. Des groupes de 6, chaque jour.

Proposition de travail du groupe 42 (à la coordination, DD?):
Un livret « j'écris tout seul » en anglais
En partant du travail de Stéphane, en rajoutant les entrées phonétiques.
Enregistrer les fichiers sons (en utilisant plutôt un anglophone – assistante australienne de l'IUFM?) / aller voir sur le site de Bruce (lecture d'albums en anglais, création de flashcard sur les mots de l'histoire)

Petit abécédaire de l'école (le site de Bruce Demaugé-Bost, une mine de ressources très pratiques, un modèle de partage coopératif: tout est utilisable, modifiable, adaptable... Merci, Bruce!) Et quand on lui écrit, il répond très vite!

Lecture (classe de Stéphane)
Méthode gestuelle Borel-Maisonny
Correspondance entre geste et phonème.
Utilisée en CM, avec des enfants non francophones
Usage de cette méthode de gestuelle syllabique, en CP.
Une geste / un son
Les nasales montent dans le nez / Vivre les sons par une gestuelle corporelle.
La gestuelle, une aide à la décomposition. Travail sur la mémoire kinestésique.
Exercices quotidiens d'encodage / Des constats d'amélioration notable pour des élèves en difficulté en écriture et en lecture.

Orthographe au CE1
Dictée de gestes quotidienne; présentation de toutes les voyelles, retour sur les hauteurs de lettres, leurs combinaisons (ex du ga, gu, go et ge, gi).

Vocabulaire en CM
La source = quoi de neuf
Des situations de vie de classe: un mot écrit au tableau par le maître (ex:hilare), les enfants cherchent dans le dictionnaire. Une partie du tableau réservée aux mots du jour...
Que faire des ces mots?
Des activités autour de l'acquisition du vocabulaire, des exercices de recherche (homonymes, construction des mots, racines... règles de pluriel...)

Dictée? ANO, ADO et maintenant ARO!
ARO: Atelier de Recherche Orthographique
Un groupe en autonomie; dictée préparée par l'adulte, lecture avec l'élève « meneur » d'atelier. Le meneur dicte le texte aux autres; ensuite recherche collective de chacun des mots, avec discussion autour des erreurs et réinvestissement du vocabulaire « scolaire » d'analyse de phrases... Il faut se mettre d'accord sur l'orthographe de chaque mot; le meneur peut donner des pistes, guider vers tel ou tel outil ou règle (l'adulte peut lui préparer les pistes).
Les + par rapport aux dictées classiques
-travail coopératif (on n'est pas tout seul face à ses erreurs)
-recherches guidées
-utilisation des outils de la classe
-on parle grammaire, orthographe, vocabulaire et conjugaison en situation réelle, on réutilise les termes spécifiques de l'analyse de phrase « pour de vrai ».

Des outils: dictionnaire éthymologique (Robert), dictionnaire historique de la langue française (Alain Rey)

Evaluations? Contrôles avec des exercices sur le vocabulaire engrangé.

Listes de fréquence? Assez peu de réinvestissement, en gros, ça ennuie tout le monde, du maître aux élèves, en passant par les parents...
Apprentissage de mots par famille, chez DD. Dictée de mots quotidienne.

L'adresse du blog de la classe de Stéphane:
www.chenereilles.over-blog.fr
Un super outil de communication avec les parents, par l'intermédiaire des enfants, qui maîtrisent bien sûr cet outil; on révolutionne le cahier de correspondance et le cahier de textes (c'est vrai que c'est bien plus attrayant, comme présentation!). On y trouve les projets (petits films d'animation...), les devoirs, les compétences attendues de fin de cycle 2 et 3, des photos... Allez voir!

Une discussion sur les blogs de classe: un problème avec les hébergeurs et la possible connexion avec d'autres blogs, peu recommandables... (quelques gentes dames un peu dévêtues, trouvées par Nicolas en quelques clics!) Les IEN sont en train de verrouiller les mises en route de blogs de classe ou d'école (les formations « création de blogs » ont été annulées dans plusieurs circonscriptions...). Nicolas pourra peut-être nous refaire un petit topo sur les risques de certains hébergeurs et la possibilité de faire quand même un blog, en toute sécurité?