Raccourci vers le contenu principal de la page

Stage de Rostrenen - atelier long expression corps

Dans :  EPS › Principes pédagogiques › 


1er jour atelier long expression corps

Nous nous sommes retrouvés dans le hall avec Géraldine, assis en cercle.

Elle nous a fait écouter un morceau de musique contemporaine, « Trains », de S. Reich (elle choisit délibérément de la musique contemporaine pour limiter au maximum les référents culturels des enfants), puis nous a proposé un moment d'échange sur cette écoute.
Après un rappel de ce qui avait été dit,, Géraldine nous a invités à « nous METTRE EN DANSE », en rappelant la règle « NE PAS SE MOQUER ». Elle a dansé avec nous, comme elle le fait avec ses élèves.
Ensuite, nous avons repris position assis en cercle pour un deuxième temps d'échanges ; Géraldine a rebondi sur certaines remarques pour proposer des explorations, prolongements et créations individuelles ou en petits groupes. Ce travail se fait en classe, lors du Temps de projet personnalisé, tous les après-midis, sur la semaine. Au final, une présentation peut être faite à la classe, sous forme de mini-spectacle, film, photos ou compte-rendu.
-Géraldine utilise la même musique pendant la semaine.
-Les séances durent environ 40 minutes.
-Elle applaudit systématiquement les présentations, entrainant le reste de la classe à saluer l'effort de « se montrer » au groupe.

 

2e jour atelier long expression corps
Echauffement corporel debout en cercle fait par Anne (préalable théâtre)
Seul :
se frotter, se tapoter
Yeux fermés : on s’imagine sur une planche de surf, les pieds bien ancrés et le vent doux au début se met à forcir de plus en plus et se calme à nouveau. Le corps oscille avec la force du vent. Même exercice avec l’image mentale d’un arbre.
Le bonhomme de neige qui fond : Départ debout, nous sommes un bonhomme de neige et il fond doucement -> aller au sol doucement pour n’être plus qu’une flaque d’eau.
Le pantin articulé : qui se casse en 8 temps, 4 temps et 2 temps. (fin au sol en morceaux)
A deux :
Modelage : la 1er personne a les yeux fermés, la 2e lui donne une position (elle la modèle), puis elle prend la même position à côté ou en face, identique ou en miroir.
Trou à combler : la 1er personne prend une position en laissant des trous (bras, jambes…), la 2e vient remplir les trous.
Traversées de l’espace :
Marche neutre, marcher sur un fil comme un funambule, marche neutre, marcher un portant un objet lourd, neutre, forêt perdu, neutre
Diminution de l’espace : de moitié, et encore de moitié et encore de moitié (en tout 4 fois), jouer sur le regard en se déplaçant.
D’un point A à un point B : traverser avec une image mentale, il faut exprimer quelque chose, prendre son temps et réaliser une fin à la traversée. 1er traversée : une plage de sable fin et chaud. 2e traversée : une plage de sable humide (on laisse plus de marque au sol). 3e traversée : un verbe (se balancer).
Onomatopées et geste : en cercle assis. 1 première personne propose une onomatopée ou un geste et l’ensemble du groupe lui répond en reproduisant la proposition. Puis on passe à la personne suivante.
 
2e séance de danse :
Ecoute du morceau (dernier album d’Ibrahim MALOUF, jazz rock, artiste contemporain).
Expression orale (monter en puissance, forêt, enfermement, montagne, panier de myrtille).
Rappel de l’impératif : « ON NE SE MOQUE PAS » (rappel à chaque fois)
Morceau remis et première danse : puis ensuite expression, ce qui a changé, interations, regards à 2 ou à 3. Est ce que quelqu’un veut présenter au autre ce qu’il a trouvé ?
Morceau remis et deuxième danse : puis expression des ressentis. Débouché possible sur un projet personnel pour travailler seul ou à plusieurs une trouvaille.
Le cadre est toujours le même : c’est sécurisant.