Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 
 

Revue en ligne CréAtions n°187 "MACHINES"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°187 - Publication : avril 2008

Cycle 3, Ecole Freinet, Hérouville Saint Clair (Calvados) - Enseignant : Michel Xufré

 


Silhouettes en action

Transformer les murs de l’école

Au cours d’une semaine à thème « Arts visuels », les élèves du cycle 3 de l’école Célestin Freinet d’Hérouville-Saint-Clair se sont posé la question : « Comment modifier les murs de l’école et du quartier ? »

 

En travail préparatoire à ce temps de création choisie, le maître a présenté différentes réalisations à son groupe d’élèves: travaux d’Ernest Pignon Ernest, emprunt au CRDP de diapositives et de photos de peintures murales, peinture en trompe l’œil, papier découpé, recherche «peinture murale» sur un site, tags sur des murs.

Mise en œuvre
Des grandes feuilles de papier blanc contre un mur, un éclairage projète l’ombre de l’enfant en train «de jouer dans la cour», un élève trace le contour de la silhouette sur la feuille de papier. Chaque silhouette sera ensuite peinte et découpée. Les élèves ont choisi des couleurs vives qui soient gaies sur les murs extérieurs beige rosé. Des silhouettes ont été collées à proximité des jeux aménagés correspondants.

Si des élèves de l’école ont fait la maquette de la cantine avec un paysage arboré en guise de peinture extérieure, d’autres élèves ont «construit» des jardins dans des lieux publics, le groupe de Michel a choisi de donner un air de fête à l’école en collant des «silhouettes en mouvement» sur les murs donnant sur la cour de récréation. Les enfants ont pensé à eux en train de jouer dans la cour.

Cette création a été remarquée par tous, à l’école, et des enfants «jouaient» avec ces silhouettes pendant les récréations. Ces silhouettes de papier, collées avec une colle à tapisserie, disparurent avec les intempéries mais elles eurent les qualités d’une fête rêvée, réalisée, gaie et éphémère.

  

sommaire "Machines"