Raccourci vers le contenu principal de la page

Stage Images aux JE

Dans :  

 

Stage Images : Étude du milieu – JE 2014
 
Conformément à l'organisation elle-même des JEce stage se déroulera en deux temps : les après midis pendant les JE, en relation directe avec le thème (du 20 au 23 octobre inclus) - la journée entière après les JE avec celles et ceux qui auront choisi de continuer (les 24 et 25 octobre seront plus particulièrement réservés au montage).
L'emploi du temps sera mis en place le premier jour avec les participants. Afin qu'il n'y ait cependant aucune ambiguïté, il s'agit avant tout d'un stage de pratique.
 
S'inscrire svp sur Framadate : http://framadate.org/8nofz41j9hd3m92q
Personnes concernées.
Tous types d'enseignants et éducateurs, sans pré-requis, intervenant entre la maternelle des petits et l'université des plus grands.
Du matériel.
Aucun matériel ne sera fourni afin de permettre à chacun.e de pouvoir poursuivre.
- Pour faire des images on pourra utiliser caméra personnelle ou de l'établissement, appareils photos de tous types (pour photo et/ou vidéo), téléphones portables ou tablettes à condition de pouvoir transférer leurs images sur ordinateur (apporter et vérifier auparavant les câbles de transfert). Pour ceux qui voudraient adjoindre des sons, apporter son matériel d'enregistrement. Dans tous les cas il serait bon de se munir d'un casque ou d'écouteurs qui permettent de pouvoir ne pas déranger ses voisins.
- Se doter d'ordinateurs portables dans lesquels on aura installé un logiciel de montage testé et essayé si possible au préalable, afin que nous nous libérions au mieux des questions de mode d'emploi.
 
Conseils techniques.
Prise de vue.Ce n'est pas le prix de l'appareil qui donne du sens à l'image. On peut construire un discours avec un portable « 1 euro » et faire de l'esthétique creuse avec une caméra de 80 000 euros.
Montage. Ce n'est pas la connaissance d'un logiciel qui fait le monteur.
Choisir son logiciel de montage en rapport avec ce qu'on veut en faire, sur place et à l'avenir.
Pour les pros : « AVID mediacomposer ». Inabordable pour les amateurs, mais on peut trouver des versions anciennes. Attention cependant à ne pas utiliser des versions piratées soldées par des étudiants, vous risquez gros. Ne pas confondre non plus le mode d'emploi et le logiciel, PriceMinister joue sur une pub ambiguë.
Adobe Premiere offre des prix pour enseignants et écoles : bien éplucher leur site et leurs offres. Cela vaut la peine si on veut vraiment faire du montage. Comme pour les traitements de texte, si on utilise les bases et non toutes les fonctionnalités du logiciel, c'est à la portée d'un cycle 3. Versions anciennes parfois bradées et pourtant meilleures que tout ce qui suit.
AVS4you[ http://www.avs4you.com/fr/register.aspx ] vous offre pour un prix très abordable (39 euros pendant tout le mois de septembre 2014 > vous ne le regretterez pas)un ensemble de petits logiciels très pratiques avec droits « à vie » (dont le montage, mais aussi des changements de formats, vidéo et son). Depuis4 ou 5 ans et ils ne m'ont jamais demandé un centime pour leurs nouveautés et mises à jour. Le meilleur que je connaisse hors pros.
Enfin le libre gratuit... Je n'ai pas encore trouvé un logiciel acceptable répondant à une logique de montage.
OpenShot Vidéo Editor sous Ubuntu : confond effets et montage.
Avidemux (Windows, Mac et Ubuntu) utilise le nom (AVID) DU logiciel de montage professionnel pour nous présenter un truc qui plante (sous Ubuntu) et n'a rien à voir avec du montage : permet de retirer la pub sur vos captures à la télé.
Movie maker sous windows. Personnellement je n'aime pas, mais il fait du montage.
Pinnacle fait également du montage, mais attention, vous confiez votre ordi à Softonic ce dont je ne veux pas être tenu pour responsable !
Virtualdub : j'avoue n'avoir pas testé.
Cinelerra (Ubuntu) semble ne plus donner que des mises à jour ne cherchant plus de nouveaux utilisateurs. Jamais testé pour ma part.
Finalcut qui était livré avec les Mac il y a quelques années semble uniquement payant. Le logiciel des formations privées à la vidéo.
Mixage.
Pour les pros : Protools (AVID). Une version avec un prix enseignants. Attention il faut ensuite un ampli spécifique. Le top si on veut vraiment se lancer dans le mixage sans dépenser une fortune.
Pour les gratuits : Audacity et tout plein d'utilitaires intéressants pour qui fait de la musique sous windows et Ubuntu.