Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Principes pédagogiques › 

 

Revue en ligne CréAtions n°220 "PLIer le Millefeuilles ?"
annoncée dans le Nouvel Educateur N°220 - Publication : décembre 2014

Ateliers décloisonnés, Ecole Célestin Freinet, Hérouville-Saint-Clair (Calvados) – Enseignante : Martine Legay

 


Du bateau à la chemise du capitaine
 

Dans le cadre de notre décloisonnement « école », neuf ateliers sont annoncés : silhouettes, film d’animation, théâtre d’ombres, danse et musique, histoire inventée et arts plastiques, danse et haïku, poésie et mise en voix, musique et chant, livre en 3D.
Aux seize enfants qui ont choisi « Histoire inventée et arts plastiques », je raconte une histoire rapide en manipulant un bateau en pliage que je peux cacher derrière un meuble afin de le casser sans être vue et de le faire réapparaître « amputé ». Je présente le projet. Sur les quatre matinées de la semaine, ils vont créer une histoire : écrire le texte et l’illustrer en huit tableaux. Sur le premier tableau, il y aura donc un bateau réalisé en pliage. Les enfants comprennent très vite qu’il se transformera en chemise. Ainsi commence « Du bateau à la chemise du capitaine »


Dans un premier temps, l’histoire.

J’ai préparé un répertoire de mots spécifiques au vocabulaire marin. Pour cette phase d’écriture, les grands sont très précieux et les petits ravis d’apprendre de nouveaux mots. Que va-t-il se passer ? Les enfants construisent la trame de l’histoire en indiquant les noms de pays dans lesquels le marin fait escale. Très vite, pour la cohérence du récit, ils ont besoin d’une grande carte du monde. Elle restera étalée sur une table pendant toute la phase d’écriture. Chaque jour en demi-groupe, avec l’aide d’un parent, nous rédigeons le texte de deux tableaux. Les enfants de cycle 3 réinvestissent leurs connaissances de la mythologie en intégrant Poséidon à cette histoire.


Puis l’illustration

C’est en grand groupe que nous réfléchissons à la couleur du bateau, présent dans chaque tableau. Les enfants proposent soit de le décorer, soit de choisir du papier de couleur, soit de le laisser blanc pour qu’on le remarque mieux sur le tableau. Mais le choix est rapide quand l’un d’eux lance et si on prenait du papier doré ! Quasiment à l’unanimité. C’est un conte et le doré montre bien le merveilleux. Chacun des huit tableaux est réalisé par un binôme, un enfant de cycle 2 et un enfant de cycle 3. Pour aider à la réalisation des tableaux, j’imprime des images sur le thème de la mer et je leur lis l’album « La grande vague ». Sur feuille blanche, ils font un projet qu’ils soumettent au groupe. Après accord, ils le réalisent sur du carton plume par collage de carton et gouache acrylique.

Toute la semaine nous nommons notre atelier « Du bateau à la chemise du capitaine ». Ce n’est qu’à la fin de la semaine quand nous composons la première page de l’album, que nous nous posons la question du titre. Pour la répétition de la présentation de notre travail à toute l’école le vendredi après-midi, nous reprenons le titre de l’atelier. Il s’impose donc de lui-même. D’ailleurs disent les enfants : Julien est seul sur son bateau et il en est le capitaine !
 

 

sommaire 

   page suivante

 millefeuilles, plier, écriture