Raccourci vers le contenu principal de la page

Peuple citoyen

La démocratie, le défi de notre temps

Jean-Claude Mairal, Les éditions Arcane 17, 15 euros

 
La démocratie participative pour une citoyenneté active n’a pas une valeur en soi et n’est pas une simple recette parée de toutes les vertus. C’est plus profondément une révolution culturelle qui est proposée, une métamorphose, selon l’expression d’Edgar Morin, à l’opposé de l’individualisation et de la personnalisation du pouvoir, engendrées par la Constitution de la Ve République et la décentralisation telle qu’elle a été faite. C’est en permettant à notre société d’être pleinement démocratique que nous favoriserons l’émergence d’une société plus solidaire, plus juste et plus respectueuse de l’environnement. Rien de bon ne pourra se construire sans le peuple, ni contre lui. La démocratie est donc plus que jamais le moyen et le but de tout projet de transformation sociale et écologique.
 
« Notre pays est en pleine crise de confiance et de doute sur son avenir, expression de la crise économique, sociale, morale et politique que nous connaissons. Dans un monde en pleine mutation, nos concitoyens ne font plus confiance aux politiques comme le montre le résultat des élections de ces dernières années.
Ce qui est grave de danger pour la démocratie. Pour faire face à cette situation, mortifère pour l’avenir de notre pays, il est indispensable de repenser l’exercice de la politique en redonnant tout son sens à la démocratie qui est le pouvoir du peuple, par et pour le peuple. Il faut faire vivre partout dans tous les territoires, du local au mondial ce que je nomme, démocratie participative pour une citoyenneté active.
La démocratie participative pour une citoyenneté active n’a pas une valeur en soi et n’est pas une simple recette parée de toutes les vertus. C’est plus profondément une révolution culturelle qui est proposée, une métamorphose, selon l’expression d’Edgar Morin, à l’opposé de l’individualisation et de la personnalisation du pouvoir, engendrées par la Constitution de la Ve République et la décentralisation telle qu’elle a été faite.
C’est en permettant à notre société d’être pleinement démocratique que nous favoriserons l’émergence d’une société plus solidaire, plus juste et plus respectueuse de l’environnement.
Rien de bon ne pourra se construire sans le peuple, ni contre lui. La démocratie est donc plus que jamais le moyen et le but de tout projet de transformation sociale, économique et écologique ».
 
Jean-Claude Mairal, enseignant et philosophe de formation, a été un responsable du PCF dans le département de l’Allier, en Auvergne et au plan national. Il est membre du secrétariat national des élus communistes et républicains et préside le CIDEFE (Centre d’information, de documentation, d’étude et de formation des élus. Il est secrétaire de la fondation Gabriel Péri.
 
 
 
 

 

 

Pour commander :