Raccourci vers le contenu principal de la page

Communiqué de la Fédération internationale des mouvements Freinet

 

La FIMEM (Fédération Internationale des Mouvements de l'École Moderne) salue l'attribution du prix Nobel de la paix à deux personnalités, Malala et Satyarthi, impliquées dans les droits des enfants et des jeunes à l'éducation et à la protection contre l'exploitation.

Sur le site de la FIMEM :

http://www.fimem-freinet.org/fr/node/2243

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En tant que mouvement éducatif, nous sommes heureux pour l'attribution du prix Nobel de la paix à deux personnalités, Malala et Satyarthi, qui représentent un espoir pour l'avenir du monde. Deux personnalités impliquées dans les droits des enfants et des jeunes à l'éducation et à la protection contre l'exploitation. Le monde dés aujourd'hui est plus conscient du fait que le bien-être de nos maisons, de nos situations, de nos loisirs, est débiteur à l'étouffement et à la répression de ces droits.
Malala en particulier, a lucidement analysé l'éducation comme une force pour changer la situation des filles et des jeunes femmes et les rendre plus libres dans de nombreux pays du monde. Filles torturées, maltraitées, réduites en esclavage, enlevées, offertes à l’age d’onze années ( c’est une des nouvelles d’ aujourd'hui) à des maris jamais vus auparavant. Enfants, filles, garçons, privés de leur âge pour les faire travailler. Une fois de plus dans notre partie du monde, nous ne pouvons pas dire « on ne savait pas». Le travail forcé, l'école niée, sont des mécanismes violents liés à une vision anthropocentrique et propriétaire du monde et de la vie , en particulier des femmes, ds garçons et ds filles. C’est bienvenu le prix Nobel s’il sera suivi par des actions concrètes des gouvernements et des organisations internationales. Et de notre travail éducatif quotidien visé à «mettre dans les têtes du nord du monde les conditions de vie de l'hémisphère sud ».
La FIMEM vient de publier le livre « Ne pas se taire » dédié à la protection des enfants et des jeunes contre la violence, l'exploitation, la négation des droits les plus élémentaires.