Raccourci vers le contenu principal de la page

« Combattre nos préjugés, c'est combattre la pauvreté »

ATD Quart Monde en partenariat avec le Sénat, Apprentis d'Auteuil, La Cimade, Fnars, Snes-FSU, EMMAUS, Amnesty International, Nouveaux droits de l'Homme, Apel, Unapp, CCSC, Advocacy, AFEV, ICEM-pédagogie Freinet, GFEN, AGSAS, Unaf, Sgen-CFDT, FSU, Habitat&Humanisme, Uniopss, Assfam, ANI International, CNAPE, SNUipp, Le Pacte civique, JOC, Fédération Centres Sociaux, Défense des enfants international, Man, etc.

Forts de la mobilisation citoyenne suscitée par la publication du livre « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté », l'édition 2014 de la Journée mondiale du refus de la misère est consacrée au combat contre les préjugés. C'est l'occasion de mettre en lumière les actions individuelles et collectives qui permettent de résister aux préjugés. Ces idées reçues véhiculées sur les pauvres sont souvent à l'origine des discriminations qu'ils subissent dans de nombreux domaines : accès aux soins, logement, travail, etc.
Nous invitons nos concitoyens à continuer la mobilisation pour la reconnaissance de la discrimination pour précarité sociale avec l'introduction d'un 21 e critère dans la loi. En 2013, M. Dominique Baudis, Défenseur des droits, demandait au parlement de s'approprier cette question. Début 201 4, un premier cap a été franchi avec la l'inclusion dans la loi du 20e
critère prohibant la discrimination à l'adresse.

Les actions autour de la journée mondiale du refus de la misère en France s'inscrivent dans l'appel lancé par les Nations Unies « Ne laisser personnes de côté : réfléchir, décider et agir ensemble contre la misère ».

 


 

 17 octobre - Journée du refus de la misère 2014

 

La mobilisation continue aussi en ligne avec la pétition www.jeneveuxplus.org signée par plus de 20 000 personnes.

   

Deux temps majeurs à Paris

1. Rassemblement citoyen

au Trocadéro autour de la dalle du refus de la misère

17 h - 19 h :

Présence à partir de 15 - 16 heures, installation discussion avec les passants

 Conte inspiré d’une histoire vécue (recherche de logement)

 Différents ateliers animés par les organisations partenaires : atelier philo, écriture (arbre à paroles), artistiques, jeux, radio trottoir…

Atelier Philo

Prise de paroles :

- faire part d'un témoignage, de phrases clés en milieu scolaire

- Défenseure des enfants, Président d'ATD et Maire de Paris

 Pas de podium, des îlots

Un espace média avec une connexion internet sur les profils Facebook créés pour l'occasion en amont (1 personne fictive et 5 pages) et inspirés de faits réels pour se rendre compte de la réalité des discriminations (personnes vivant en situation de précarité/personnes ayant des comportements discriminants) et permettre aux internautes d'interagir sur des situations de blocage.

 2. Table ronde

au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), place Iéna

19 h 30 - 21 h 30
A l'occasion de la sortie de L'homme qui déclara la guerre à la misère, biographie de Joseph Wresinski aux Editions Albin Michel. Table ronde animée par Patricia Martin (France Inter), avec Louis Gallois, haut fonctionnaire et dirigeant d'entreprise, Président de la FNARS (Fédération Nationale des Associations d'accueil et de Réinsertion Sociale), Georges Cluny, auteur du livre et des militants du Quart Monde ayant connu Joseph Wresinski ou témoignant de l'actualité de sa pensée.