Raccourci vers le contenu principal de la page

"Art Nomad" - Clorinde Coranotto, artiste "entremétologue".

Dans :  Histoire-Géo › Français › Principes pédagogiques › 

Revue en ligne CréAtions n°186 "ÉCHANGES"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°186 - Publication : février 2008

Clorinde Coranotto, artiste

 "Art Nomad"

    ou comment Clorinde Coranotto colporte l'art...

 

 

Clorinde Coranotto, artiste, qui se définit comme “entremétologue”, vit et travaille en Limousin. Elle est à l’origine de l’association “Art Nomad” dont l’objectif essentiel est d’intervenir en milieu rural en “colportant” l’art dans différents lieux, auprès de toutes sortes de publics. Il s’agit de donner à des enfants, des adolescents ou des adultes quels que soient leur âge ou leur origine sociale une ouverture culturelle ainsi qu’un accès direct à des pratiques artistiques afin de leur permettre de ne plus se sentir exclus de ces modes d’expression.

Dès le début, Clorinde, lors de ses interventions, notamment en milieu scolaire, a cherché à créer des outils pédagogiques singuliers pour solliciter l’interactivité et enrichir la pratique artistique en atelier : boîtes-surprises, espaces interactifs à vivre, livres-objets, carnets de route etc.
Plus récemment, dans le même esprit, Art Nomad, prenant en compte la spécificité d’un territoire rural dispersé, s’est doté d’un outil pédagogique itinérant : “ le Véhicule d’Art Nomad ”.

 

“ Alors qu’est-ce qu’on pourrait bien
vendre avec ce véhicule ?

des saucisses sauvages, du fromage en nuage ou du poisson exotique ?
et bien nous, on ne vend rien de tout çà, on vous offre juste… un peu de rêve…
nous on jongle avec les couleurs,
on vous ouvre nos malises*,
on se nourrit d’images,
on se bat avec nos pinceaux…
S’il le faut, on remonte le temps,
on joue de la scie sauteuse,
on fabulose* des objets,
on se tisse de nouveaux territoires…
Nous les dresseurs de fil de fer
les zébreurs* de l’impossible
les maquilleurs des petits riens,
les colporteurs de vos propres rêves,
on a juste cet orgueil… d’y croire encore. ”

 
Petites mises à jour pour grands curieux :

* MALISE n.f. Fruit de la rencontre impromptue d’une valise et d’une malle.


*FABULOSER v. tenter l’invention avec détermination et légèreté, action de greffer différents objets abandonnés entre eux par différents procédés artistiques bien connus.


* ZEBREUR EUSE n.m. et f. Celui ou celle qui pratique la zébrure, sur toutes surfaces confondues.
(Extrait de la “ causerie ” de Clorinde Coranotto lors de la présentation officielle du véhicule sur le champ de foire d’Arnac-la-Poste en septembre 2005.)

Comme une scène qui s’ouvre …


Conçu comme une scène qui s’ouvre vers le public, ce drôle de camion zébré de rouge et de vert cristallise toutes les recherches artistiques menées par Clorinde sur le terrain, il sillonne la région Limousin, s’arrêtant sur des places de villages, se faufilant dans des cours d’écoles, de collèges ou de lycées, offrant des moments de rencontres et d’échanges privilégiés.

 

Ce projet, aboutissement de cinq années de recherches, témoigne d’une réelle aventure humaine : artistes, constructeurs, associations, carrossiers, élus, parents, enseignants, enfants ont participé à sa réalisation.
Le camion, de type Renault Master, a été spécifiquement aménagé, des professionnels, partie prenante du projet, ont été sollicités : la structure (ouvertures, cabines) a été conçue et réalisée avec Xavier Feniou de la société Caravi d’Angoulême, la peinture extérieure a été réalisée en collaboration avec les peintres carrossiers de Pingnelain aux Grands Chézeaux.

 

Un camion “ surprise ”
Couleurs, vitrines, ouvertures : la conception même du Véhicule rend compte d’une démarche pédagogique originale. Attrayant, ouvert, modulable, le camion, qui n’est pas sans évoquer le camion de l’épicier de notre enfance, offre comme des “ surprises ” des espaces d’exposition ainsi qu’une grande diversité de documents, de matériaux, d’objets et d’outils.
Organisés autour de cinq thématiques (idées, images, objets, volumes, environnement), ces éléments donnent à voir, à toucher… mais surtout donnent envie aux participants d’expérimenter des gestes, de se confronter à toutes sortes de matériaux tout en ayant à disposition une riche documentation.
  

La présence du camion rouge et vert sur une place de village, dans une cour d’école ou même sur un terrain d’aviation, suscite d’emblée la curiosité et donne au public l’envie de découvrir ce qu’il contient.
Présentations recherchées dans les vitrines, objets insolites à découvrir… petits et grands s’attardent volontiers devant ce “ cabinet de curiosités ”, le dialogue avec la population s’instaure facilement.
Fruit d’une expérience de terrain, la conception astucieuse des différentes parties du véhicule offre de nombreuses possibilités d’utilisation .

Des ateliers nomades

Tréteaux, tables-tableaux et caisses de matériel directement accessibles permettent d’installer très rapidement des ateliers en plein air, tout un système de hayons et de bâches en toile plastifiée protégeant les participants des éventuelles intempéries…
En fonction des projets, Clorinde s’entoure de toute une équipe d’artistes, plasticiens, sculpteurs, musiciens pour animer ces ateliers nomades et inviter le public à découvrir des pratiques artistiques multiples toujours présentées de manière ludique et expérimentale.

Dynamisme, créativité, partage, humour et bonne humeur facilitent le travail : modeler, faire des empreintes, réaliser une performance, découper, inventer des motifs, peindre, s’essayer aux percussions, graver, tisser ou métamorphoser des objets… chacun peut trouver un support à son expression et échanger avec les autres.
Le Véhicule d’Art Nomad se déplace à la demande (établissements scolaires, structures culturelles, maisons de retraite, festivals, foires, marchés…) mobilité et facilité d’installation lui permettent de s’adapter à n’importe quel lieu. L’association participe à toutes sortes de manifestations, cette année, invité par la Région Limousin, le camion s’est même installé au Salon de l’Agriculture à Paris ! mais elle initie et organise également des événements comme la “ Journée du parfait petit nomad ” .
A cette occasion toute l’équipe d’Art Nomad grâce à l’énergie de Clorinde et de ses amis fait vivre avec passion son projet artistique.
Alors, si vous apercevez, au détour d’une route un drôle de camion rouge et vert, n’hésitez pas, approchez-vous !
 


Tous les témoignages Sommaire ECHANGES