Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › 
 

Revue en ligne CréAtions n°186 "Échanges" 
annoncée dans le Nouvel Educateur n°186 -  Parution : février 2008

Article déjà publié dans la revue Créations n°118 "Espaces du Corps" - Parution : septembre-octobre 2005

École Jean le Bail, Limoges (Haute Vienne) - Espace dédié aux arts-plastiques, conçu par Laurence Maurand, Conseillère pédagogique

  

Point ART


La conception même d’un lieu aménagé dans une école peut témoigner d’une démarche.

Tout a commencé en 1991 par une idée un peu saugrenue : l’idée qu’un lieu ouvert au sein même d’une école pourrait permettre de faire vivre, au sens plein du terme, de réelles expériences sensibles. Offrir un lieu de pratique, d’invention, d’expression, d’échange où l’on pourrait sans recette ni modèle dessiner, peindre, modeler, inventer, fabriquer, construire. Tout est parti de là et puis il y a eu des rencontres avec des enfants sans a priori, prêts à découvrir, avec des enseignants et des artistes qui, en accordant leur confiance, ont accepté de partager cette aventure.

 

Depuis, le Point Art, installé dans les locaux de l’école Jean le Bail à Limoges, existe et offre ses espaces aux enseignants en formation et aux classes du département.

Il est composé de quatre salles : deux salles ateliers dont le mobilier a été conçu et réalisé spécialement par les enfants de trois classes de l’école avec l’aide d’un plasticien : Jean François Barrat, une galerie d’exposition où, chaque année, des artistes sont invités à présenter leur travail à hauteur d’enfant et une salle de documentation où l’on peut consulter et emprunter toutes sortes de documents concernant les arts plastiques.

 

Quatre espaces pour différents moments d'une démarche

Chaque salle constitue un espace spécifique correspondant à différents moments d’une démarche: un espace pour les rencontres, la prise de parole, les échanges, un espace pour l’expérimentation, la pratique, un espace où l’on peut découvrir des œuvres « en vrai », exprimer ses émotions, confronter son point de vue avec celui des autres, se construire un regard, un espace où l’on peut se documenter, alimenter ses connaissances.

 

 



La disposition des lieux permet à tout moment une libre circulation, le passage d’un espace à l’autre.

 

 

sommaire
Espaces du corps

sommaire
ECHANGES

retour vers article :
"Quelles relations favoriser avec les oeuvres originales?"

suite de l'article


rencontres, échanges, expérimentation, oeuvres d'artistes, documentation,  Erdal Celik, plasticien invité au Point Art