Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Sciences et Techno › Principes pédagogiques › 
 

Revue en ligne CréAtions n°186 "ÉCHANGES"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°186 - Publication en février 2008
Article déjà paru dans la Revue CréAtions n°112

Classe de CM1/CM2, école de Cavillargues (Gard). Enseignant Bruno Andrieu. Et écoles de Le Pin, Saint-André-d’Olérargues, Saint-Marcel-de-Careiret, Saint-Paul-les-Fonts

 

A partir d’un thème, des écoles voisines

font des ateliers complémentaires

et exposent ensemble

 

 

Préparation


La préparation du "forum du vent" a été complexe : il a fallu trouver des idées, bricoler, peindre, coller , recommencer, découper, attacher des fils de fer, percer, reprendre, etc.
Chaque opération, chaque réalisation a donné l’occasion d’écrire :
- pour décrire les difficultés de la mise en oeuvre
- pour expliquer ce qui était fait, dans quelle intention, dans quel sens
- pour accompagner l’objet technique d’un peu de poésie car sans poésie, on n’est rien du tout.
Avant le forum, il y avait eu le carnaval. Les idées y avaient déjà été expérimentées. Les réalisations du forum du vent ont prolongé le travail pour le carnaval.

Thème de l’air et du vent Char de carnaval (exposé au forum)

Extraits des journaux électroniques (Mel)


Premier journal de la semaine : du 4/02 au 13/02 2002
La structure du char
Aujourd’hui, 12 février 2002, nous avons fait un assemblage de bambous verticaux, horizontaux, et en diago-nale sur un chariot .Nous avons utilisé une tenaille, une pince, du fil de fer, de la tarlatane et une scie. Nous faisons ce char pour le carnaval qui aura lieu le 16 mars 2002.
Raphaël, Kévin, Justine et Géric


La déco des ordinateurs
Aujourd’hui mardi 12 février 2002 nous avons fait des groupes. Le nôtre est chargé de peindre les ordinateurs. Nous avons dessiné d’abord au crayon à papier. Après avoir gommé plusieurs fois, nous sommes passés à la peinture. Les couleurs utilisées par les élèves sont : rouge, orange, magenta, bleu, vert, marron, jaune et noir.
Chloé, Amandine, Sylvain et Cécile


Les girouettes
Nous avons choisi l’atelier Girouette qui consiste à créer des girouettes en forme d’oiseaux pour le char de Carnaval. Nous avons peint de couleurs vives les silhouettes que nous avions dessinées puis nous avons re-passé à la peinture noire.
Pauline, Léa, Manon et Aymeric


Les éoliennes
Aujourd’hui, nous avons travaillé sur les éoliennes. Nous avons eu une roue de vélo chacun. Jean Hervé dévissait un rayon sur deux pendant que Romain essayait d’enlever le rayon avec un fil de fer tordu. L’après-midi nous avions une scie pour couper les rayons. Mais la roue se tordait parce qu’il manquait des rayons, il faudra les resserrer.
Jean, Hervé et Romain


Troisième journal du 17/03 au 09/04
Cette semaine nous avons beaucoup avancé le char. Le groupe "girouettes"a trouvé un système pour faire tourner les girouettes, une éolienne est terminée, les mobiles sont presque tous peints et le char semble de plus en plus léger grâce au groupe des “ Légérovents ”. Le plan de travail continue jusqu’à vendredi. En maths nous cherchons des problèmes de division sur les fichiers. En français nous travaillons sur le passé simple et le conte. L’organisation du travail sur le conte se passe comme ça : le soir les élèves le lisent et le lendemain nous travaillons dessus en discutant et nous marquons sur nos cahiers des remarques.
Écrit par Hugo, tapé par Géric et Paulin


Le carnaval

Pour le Carnaval nous avons fait un char. Il avait plusieurs parties. Nous avons alors fait un texte pour chaque partie. En voici quelques uns :


Les mobiles
Les mobiles sont faits pour se balancer de tous les côtés. Pour s’hypnotiser et s’endormir. Leurs couleurs atti-rent le vent qui les pousse doucement et calmement. Leur légèreté les envole loin d’ici.

 

Les girouettes
Nous avons attrapé ces girouettes majestueuses et incroyables dans un arbre splendide alors qu’elles grigno-taient quelques cerises. Elles volent miraculeusement, elles sont majestueuses.

 

Le léger
Les ballons violets sont comme le ciel couvert. Et les tissus sont magnifiques avec leurs couleurs et leurs beau-tés. Les fils de laine sont multicolores comme l’arc-en-ciel après l’orage.

 

Les roues volantes
Selon la légende, les roues volantes seraient des serviteurs de l’enfer. Elles mettaient la terreur partout sur la planète. En tournant, les gens étaient morts de trouille. Mais un jour, la classe de CM, partit au centre de la terre, en expédition, pour essayer de capturer ces roues infernales. Une fois dans ce labyrinthe sans fin, ils arrivèrent à les capturer. Et la peur disparut pour "toujours".

 

 

Le forum


Ces textes ont été repris avec d’autres pour accompagner la présentation des objets au forum
La veille du forum, il fallut faire un dernier effort d’explication, chaque réalisation devait avoir un sens et pouvoir être expliquée aux visiteurs par les élèves, en s’appuyant sur les panneaux d’explication.

Les girouettes
On a eu beaucoup de mal à faire les girouettes. Pourquoi les girouettes ne tournent pas ? On n’arrivait pas à répondre à cette question. Comment est faite la girouette ? Nous avons discuté en classe pour savoir comment faire tourner les girouettes.
Puis nous avons dessiné un oiseau et on l’a peint sur une plaque en bois. Après nous avons choisi des bambous assez hauts et assez fins. Ensuite nous avons pris un tuyau, nous l’avons mis sur le bambou et nous avons remarqué qu’il était trop fin. Après nous avons percé un bouchon de lait, nous l’avons enfoncé sur le bambou et ça a tenu le tuyau. Nous avons coupé le tuyau et nous avons glissé la girouette dans la fente.
Léa, Pauline, Manon, Amandine


Les roues d’Eole
Nous avons pris une roue de vélo et nous avons collé des pales. Les pales sont faites en carton. Nous avons mesuré les rayons et nous avons fait les pales sur le carton suivant la mesure. Puis nous les avons scotchées sur les rayons. Attention, il faut coller les pales dans le même sens sinon ça ne tournera pas. Ensuite nous les avons peintes.
Sylvain, Romain, Raphaël


Le portique des girouettes
Ce portique est-il une corde de funambule sur laquelle se promènent de petits oiseaux tournant avec le temps ou un pont qui se reflète dans l’air du vent, ou bien la porte magique ouvrant sur le jardin du rêve ?
Texte collectif le 3 mai 2002


Le stabilomobiloBoum
Il fait du bruit sur une plaque en fer avec un caillou qui tape sur la ferraille. C’est un monstre à une queue, une tête et des écailles qui tapent sur la plaque de ferraille.
Texte collectif

 

 

A la suite du forum du vent, les élèves ont écrit leurs impressions

…/… Il y avait de tout : des cerfs volants au parapente en passant par les éoliennes, les girouettes, et les montgolfières. Il y avait aussi des expériences sur le vent et c’est là que la plupart des gens allaient. A l’ordinateur un élève de l’école tapait un conte sur le vent et expliquait comment on l’avait fait. Sylvain

…/… En début de matinée, tous les enfants présents ont aidé à installer les panneaux d’affichage présentant les exposés sur le vent ainsi que les mobiles et tout le matériel servant à l’exposition. De 11 heures à midi, Saint marcel de Careiret a organisé un lâcher de cerfs volants. La plupart des enfants étaient sur le stade à regarder l’envol des cerfs volants, les stands étaient presque vides. L’après midi de 14 heures à 15 heures, des matchs de freesbee étaient proposés aux enfants. Après cette activité, à 16 heures, un lâcher de ballons avait lieu pour tous les enfants des écoles. A la fin, tout devait être rangé, Les parents ont participé à la fête et ont apprécié les réalisations de leurs enfants. Le rangement s’est terminé autour de 17heures 30.
Romain

Le matin à 11 heures, je suis arrivé. Amandine commençait à taper à l’ordinateur. Puis vers 11heures 45 j’ai commencé à taper mais personne ne s’y est intéressé.
Géric

Impressions
Je ne n’imaginais pas qu’il y aurait tant de monde, cela m’a surpris. J’étais très content car je pensais que nos stands allaient avoir un grand succès. Mais je fus très déçu parce que peu de gens vinrent les visiter. En effet, la majorité des visiteurs ont préféré faire les expériences sur le vent, proposées par les autres écoles. J’ai aidé Bruno et les autres à installer les préparatifs du forum. En fin d’après-midi, j’ai fait voler un cerf-volant. Quand les gens ont commencé à partir, j’ai ramassé les papiers sales. Pour me remercier, on m’a donné une canette de Coca et un sac de bonbons.
Raphaël

Les cerfs-volants
Hesse, un copain du foot, m’a prété son cerf-volant. C’était bien qu’il y ait plusieurs écoles pour se prêter les cerfs-volants, chaque enfant a pu faire voler un cerf-volant.
Maxime

Ce qui m’a plu comme activité pour le forum du vent c’est les cerfs-volants. Les CM de Saint Marcel de Careiret avaient construit de beaux cerfs-volants, ça faisait un effet formidable au dessus du stade. Amélie, une copine de la danse, m’a expliqué comment on se sert d’un cerf-volant, puis elle m’a laissé faire. C’était compliqué de le faire voler.
Justine, le 8 mai 2002

Les contes
Samedi matin, je suis allée de 11 à 12 heures au forum du vent pour aller à mon poste de travail. D’abord j’ai tapé le texte de Justine et puis je suis allée voir les expériences et je suis partie après avoir expliqué les panneaux des parachutes.
Amandine

L’activité qui m’a le plus plu dans le forum était les contes. Au début Amandine tapait le conte de Justine et moi je le lui dictais . Ensuite c’était le contraire. Puis des personnes sont venues les lire et on dit : “ Que Justine a une belle écriture ! ”
Cécile, le 14 mai 2002

Le lâcher de ballons
Au forum du vent, samedi 4 mai à 16 heures, il y avait foule sur le parking. Les enfants attendaient impatiemment qu’on leur distribue un ballon. Certains s’élancèrent avant le départ. Un sifflement, les enfants lâchèrent leurs ballons. C’était joli, le ciel était coloré de centaines de ballons.
Marina, le 10 mai 2002

Les roues d’Eole
Les roues d’Eole tournèrent très vite sauf une, car elle n’arrivait pas à prendre le sens du vent. Leurs couleurs donnaient l’impression d’arcs-en-ciel.
Hugo, le 11 mai 2002

Les éoliennes tournaient bien, mais celle tenue par un bambou est tombée sur la tête de quelqu’un. Il y avait aussi de très bons exposés avec des images colorées et de bonnes informations sur le thème choisi.
Andréas le 13 mai

Toutes les éoliennes marchaient, surtout la plus grande. L’éolienne à bille ne se mettait jamais dans le sens du vent. Sinon, tout s’est bien passé car il y a eu beaucoup de gens qui venaient pour savoir comment on les avaient faites. Kevin le 13 mai

Nota bene: cet article a été publié dans la revue CréAtions n° 112, en mai 2004. Il y est accompagné d'illustrations complémentaires.

 

Sommaire
CréAtions N°112
Tous les témoignages Sommaire ECHANGES