Raccourci vers le contenu principal de la page

CR réunion du GD42

Dans :  Région Centre-Est › Formation et recherche › formation › 

CR de la réunion du GD42 du 8 novembre 2014 à Givors (classe de Nicolas Monchand)

 

Présents : Sandrine (Maclas, CE2), Rachel (Rive de Gier CM1), Lauriane (CE2-CM1, La Veue), Céline (Marols, classe unique), Anne-Lise (remplaçante qui change tous ls jours) Véronique (remplaçante, un mois en CM1), Karine (MS, St-Romain le Puy), Véronique (MS-GS Montbrison), Caroline (CM1-CM2 Jacquard Sainté), Marie-Eve (CP-CE2 Fauriel), Madeline (MS, Cordelle), Nicolas (CM1-CM2, Givors), J-Luc (CE2-CM1, Soleymieux)

Excusés : Pauline de Soleymieux (St-Paul en Jarez CP) (mot d'excuse de sa maman cause gastro) – Patricia (mot d'excuse de son fiston toulousain)

 

Véronique prend la bonne initiative de faire un recueil de nos téléphones et adresses mail !

 

Quoi de neuf :

- Orthographe d'usage : comment on la travaille ?

Nicolas :

Sandrine :

J-Luc : Sur leurs textes ou leur bilans, je réécris parfois des mots. Une fois par période, il recopient tous ces mots sur une feuille de brouillon. J'en tape 20 dans un tableau en les contextualisant (cf PJ). Ils en apprennent entre 5 et 10 et font une dictée de mots croisée à deux. Une fois qu'ils en ont écrit un deux fois sans erreur, ils le barrent dans leur tableau.

- Sorties en maternelle :L'idée est de fixer une régularité pour les sorties, d'une part pour faire progresser le regard affûté des petits, mais aussi d'un point de vue pratique pour créer des automatismes pour que les déplacements soient sécurisés, et aussi pour avoir les accompagnateurs dispos à l'avance...

Pas besoin d'aller loin, ni de sortir longtemps. Et puis ce sont les 5 sens qui se mettent pleinement en marche, on  partage des expériences sensorielles fortes que personne n'oublie, et on revient en classe tout plein de vie, et unis autour de cette belle expérience. Les suites de journées sont systématiquement plus sereines et joyeuses... Le cahier de vie, le prochain gâteau, la prochaine production d'arts visuels ou texte dicté à l'adulte...recueillera les différentes récoltes, gourmandes, visuelles, auditives... 

- Enfant(s) perturbateur(s) (Caroline, Céline, Nicolas) : c'est un problème récurent dans nos réunions, car tant que la classe n'est pas sereine, c'est compliqué de travailler en PF. En plus, c'est culpabilisant : est-ce que ce n'est pas moi qui ne sait pas m'y prendre (mon autorité!) ? Du coup, on n'ose pas trop en parler ni demander de l'aide alors que c'est ce qu'il faudrait faire (RASED, conseiller péda, liste du Gd42 voire retraités de l'ICEM!).

- Sens du travail scolaire (Nicolas) : le problème des élèves qui viennent à l'école pour s'amuser, en tous cas sans savoir vraiment ce qu'il viennent y faire. Des pistes pour y remédier : les bilans de fin d'activité ou de fin de journée, la loi de l'école (on vient à l'école pour travailler avec tous les enfants de la classe)...

- Règlement intérieur : suite à la demande institutionnelle, Céline a travaillé sur un règlement intérieur « positif » (cf PJ, elle a essayé de ne pas lister ce que les parents doivent faire ou ne pas faire !). Le nouveau règlement type départemental est un texte très intéressant dont la communauté éducative au sens large doit s'emparer (c'est clairement dit dans la circulaire). Mais comme il fallait le voter au premier conseil d'école, beaucoup n'ont rien fait… A Soleymieux, on se donne un an pour y bosser et le voter l'an prochain.

 

 

La classe de Nicolas

Emploi du temps :

- Quoi de neuf sur inscription à l'accueil. Après le quoi de neuf, il demande qui veut faire un projet à partir de ça. Les volontaires y travaillent pendant le temps de texte libre et présentent le jeudi leur travail en l'état.

- Réunion quotidienne: 15 minutes. On parle de tout (projets, problèmes, critiques…). Il préfère une réunion courte quotidienne qu'une grande réunion hebdomadaire dure à gérer.

- PIDAPI (http://pidapi-asso.fr/ ): il trouve que c'est chronophage, très contraignant. Par contre, il y a la jubilation quand on obtient le brevet.

- Histoire-géo-sciences : il y a un décloisonnement sur l'école, du coup il fait 3 fois par semaine la même séance. Il le fait de manière traditionnelle à partir de docs Hachette.

Cécilia, elle, produit avec ses élèves un « journal de l'histoire »

Nicolas signale un film de présentation de la 1ère guerre mondiale ( il l'a eu par la liste arbustes) : http://marelle.org/cdi/h-histoire/la_grande_guerre/

Véronique : situations problèmes du GFEN ( http://www.gfen.asso.fr/fr/histoire_geographie )

J-Luc parle du travail de Laurent Couliard : http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/histoire.htm

Sandrine nous raconte la visite d'Aude Labarge plasticienne et préhistorienne. Elle met les enfants en situation, en misant sur la découverte sensorielle (faire du feu, peinture avec des pigments et des liants…) http://www.grottes-isturitz.com/espace-pedagogique-2/ateliers-prehistoire-aulame/

- En fin de journée, il y a un bilan sous forme de pluie, nuage, soleil.

- Texte libre : les élèves ont un cahier d'essais et un cahier d'écrivain. Le nombre de textes écrits est impressionnant pour un mois de novembre ! Nicolas corrige tout. Un élève fait des progrès en segmentation alors qu'il ne recopie presque jamais ! Certains font des listes de mots, Nicolas laisse faire.

Lauriane a assisté à une conférence de Boimare, qui lui a semblé proche de ce qu'on fait : 20' de lecture offerte, 20' de débat, 20' de production.

 

Etude du milieu : à la suite des journées d'études, les 4 qui y ont participé essaient de retransmettre en quoi elles ont fait évoluer leurs pratiques de l'étude du milieu

- J-Luc  est revenu conforté dans l'idée de la mise en place d'une culture de la randonnée , basée sur la régularité (8 randos par an). Les élèves prennent en charge un maximum d'activités de préparation : accueil d'une autre classe (présentations, programme, cadeaux,...), prévision du parcours, observations (cf PJ) et chants pendant qu'on marche, activités. Il y a au moins 3 ateliers pendant la rando, dont un « récréatif ». Par exemple, pour la dernière rando, visite d'un château, Land-Art et Dauphin-Dauphine… et un atelier improvisé sur les cairns (https://www.youtube.com/watch?v=3kpXGUqfVPE ) Le lendemain de la rando, une liste de choses qu'on pourrait faire à partir de ce qui s'est passé est faite au tableau, les élèves qui veulent peuvent s'en emparer.

- Sandrine  parle de ses sorties « libres » dans le parc du centre d'hébergement avec Monique Quertier et Damien Tréton. Avec Monique, une seule consigne : rester en groupe. Mine de rien, c'est contraignant mais du coup riche, plein de questions jaillissent, certains « experts » répondent et proposent des prolongements,…

Avec Damien, pas de consigne et Damien est resté derrière. Sandrine a trouvé que les participants se dispersaient plus.

Le principal est de savoir accueillir l'imprévu. Est-ce qu'on est dans la méthode naturelle ou pas ? Madeline raconte une anecdote sur une sortie avec ses petits : elle voulait attirer leur attention sur une pomme et son pommier et eux ils ne songeaient qu'à observer une pelleteuse à l'opposé !

- Véronique a décidé de sortir tous les 15 jours avec ses MS-GS toujours au même endroit, dans un parc à 10 minutes de l'école. Au début, il y eu un petit moment de déstabilisation : les enfants ne savaient pas bien ce qu'on attendait d'eux, vu que Véronique faisait attention à ne pas les influencer. Puis il y a eu plusieurs moments intéressants : des empreintes dans la boue, des vers de terre, descendre une butte de terre… Véronique a noté sur un carnet ce qui s'est passé et pris des photos. La suite à la prochaine réunion !

- Véronique est ravie d'avoir osé sortir : on a l'angoisse qu'il se passe n'importe quoi, ou alors rien, que les élèves ne travaillent pas. Donner une consigne peut cadrer et paradoxalement libérer (cf Sandrine). En tous cas, avant de sortir, il faut bien expliciter la différence entre la récré et une sortie !

- Marie-Eve, elle, emmène des outils : plaquettes, sacs, appareil photo. Elle sort avec sa classe tous les mardis pour aller ??? Aux journées d'études, elle était dans le groupe archives, où on a regardé comment Freinet et ses contemporains abordaient l'étude du milieu. Il s'avère qu'elle prenait du sens dans la correspondance : on envoyait aux correspondants un journal scolaire (fait à l'imprimerie) qui décrivait précisément comment on vivait dans sa région, on l'accompagnait d'un colis et quelquefois d'un film !

On a ramené un numéro des éditions ICEM : Eh bien sortons maintenant ! (n°61, en vente ici : https://www.icem-vente-en-ligne.org/ ). Mais on a bien compris aussi que l'étude du milieu ne voulait pas forcément dire sortir : on peut regarder dehors à partir de la classe, la recherche documentaire en fait partie et on ne vous a pas encore parlé des mondes inventés !

 

Education heureuse : on participe à la soirée du 12 novembre, 21h au Remue-Méninges à Saint-Etienne.

 

Littérature : lieu de la première réunion du 29 novembre. Karine demande à la médiathèque de St-Galmier, Chamboeuf. Sandrine à St-Chamond. Madeline à St-Genest Lerpt.

 

Stage à Yssingeaux aux vacances de février: il faut qu'on commence à s'en soucier ! Qui est d'accord pour aider à l'organiser ? Il faut aussi joindre le GD43 à ce sujet...

 

Espace GD42 (http://www.icem-pedagogie-freinet.org/recherche/adultes/results/taxonomy%3A43 ) sur le site: on pourrait y déposer des documents s'il était bien organisé, par exemple comme celui de Créations (http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/968 )… Qui s'y colle et quand ?

 

 

Prochaine réunion : le samedi 13 décembre, chez Sylvie Mothe (école maternelle Montchovet à Sainté). On y reparle des élèves perturbateurs ?