Raccourci vers le contenu principal de la page

logo blog Triste anniversaire pour la Convention internationale des droits de l’enfant

 Mauvaise humeur au lendemain des 25 ans de la CIDE

Quelques articles dans la presse, quelques témoignages sur les radios, quelques images dans les journaux télévisés… bref un anniversaire en sourdine. 

 Seules les maltraitances ont motivé quelques articles, quelques reportages : les enfants Roms, les enfants battus, les enfants en situation de handicap, les enfants retirés de leur famille… Quelques minutes précédant la Coupe Davis, ou suivant la réforme territoriale. On peut verser une larme, seuls quelques enfants sont concernés… Pour les autres, la France, ce n’est pas si mal !

Il est vrai qu’il n’a guère été évoqué les millions d’enfants qui vivent sous le seuil de pauvreté, qui n’ont pas accès correctement aux soins médicaux, au logement et que dire de leur accès aux loisirs et à la culture ! Ni des jeunes qui dorment dehors...  

La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), texte contraignant pour la France qui l’a ratifié, a été rarement citée, tout juste pour donner son âge ou sa date de naissance ! Son contenu qui réunit dans un ensemble indissociable le droit à la satisfaction des besoins vitaux, les droits de protection, des droits de prestation comme le droit à l’éducation et aux loisirs, et les droits-libertés comme le droit de donner son avis sur les sujets qui les concernent n’a guère été présenté.

Pour la majorité des citoyens et les citoyennes, la CIDE reste une inconnue. Pour certains, elle se limite à la protection des enfants en détresse et pour d’autres elle est responsable du comportement d’enfant-roi.

Les organisations qui œuvrent au quotidien pour l’application de la Convention pour qu’elle vive réellement dans tous les espaces de notre société sont restées dans l’ombre.

Bien sûr, elles ne baisseront pas les bras, il y a du travail ! Le rapport qu’elles préparent pour mettre la France devant ses responsabilités ne sera pas tendre. Une journée de présentation est organisée le 10 décembre.

Les enfants, les premiers concernés ne connaissent pas l’existence de la Convention et encore moins les droits et les recours qu’ils ont quand ils en sont exclus.

L’École, lieu du vivre ensemble et de compréhension du monde ignore la Convention, même dans son seul affichage. Elle n’est toujours pas dans les programmes, espérons que la Ministre de l’Éducation nationale entende la demande du mouvement Freinet.

En 2019, la Convention internationale aura 30 ans, espérons un anniversaire plus joyeux avec de véritables avancées !

 

LA CIDE

Bonjour Catherine
Tout de même sur arte le journal d'hier soir élaboré par des enfants à l'occasion de cet anniversaire était intéressant. C'est peu en effet mais c'est tout de même un petit quelque chose ! Bonne fin de semaine. Marie-Françoise

anniversaire de la CIDE

Pour te rassurer, on en parle quand même. Avec les enfants nous avons commencé à lire la cinquantaine d'articles de ce texte. Et le dernier qui dit que les enfants et les adultes doivent le connaître.
Une élève de ma classe m'a dit "Alors toi tu respectes la loi, puisque tu nous la fais lire". On continuera petit à petit car chaque article apporte des discussions.
Joëlle
CM1 CM2 Vienne