Raccourci vers le contenu principal de la page

Créagemme et les cailloux

Dans :  Région Grand Ouest › Arts › Principes pédagogiques › 

Mille et une feuilles

Association Créagemme
Sainte-Gemme-La-Plaine (Vendée)

 

 

Les cailloux

 

de Créagemme...

 

 

L'aventure commence en octobre 2013... à Sainte-Gemme-la-Plaine, petite commune de Vendée d'environ 2000 habitants. Des associations sportives et de loisirs, fonctionnant de façon ordinaire, y sont implantées depuis un certain nombre d'années.
Depuis mon arrivée dans la commune en 2011, une idée germe dans mon esprit : mettre en place des espaces de créations où se côtoieraient enfants et adultes autour d'ateliers artistiques divers (musique et autres arts).
 
C'est ainsi qu'avec trois amis issus de milieux professionnels différents (un enseignant, une éducatrice spécialisée, un agent EDF), nous décidons de lancer une association culturelle fonctionnant sur le principe du partage. Chaque atelier sera proposé en fonction des centres d'intérêts et des compétences de chacun. Cette association ne fonctionnera pas sur un mode pyramidal mais coopératif et mènera des projets permettant à chacun d'y apporter son inventivité, ses idées, sa bonne humeur, alliant travail et plaisir.

 En novembre 2013, Créagemme nait et se définit ainsi :

« Cette association a pour but de rassembler des personnes pour échanger des pratiques culturelles, artistiques, musicales...Elle contribue à favoriser la découverte et la pratique d'activités telles que la musique, la photo, la vidéo, les arts visuels, la lecture, le chant, le scrapbooking, le patchwork...en partant du principe que toute personne sait quelque chose et peut apporter sa contribution dans un projet de groupe. »
 
Rapidement, la dizaine de personnes qui a rejoint l'association se réunit afin de définir un fil conducteur pour l'année.
 
 

Nos objectifs sont de fédérer les différents ateliers qui verront le jour. Nous souhaitons également présenter les travaux réalisés en créant un événement dans la commune. Le parallèle avec les présentations de nos élèves dans les classes peut ainsi se faire aisément.

Chacun devant proposer une idée, j'expose le projet du chantier Créations, l’outil intitulé « le Millefeuilles » axé sur le thème des cailloux . Celui-ci est retenu par les personnes présentes et les ateliers suivants se mettent en route :
- un atelier de musique (guitares, basse, batterie, chant) avec des « musiciens  autodidactes » travaillant sur des compositions
- un atelier photos
- un atelier arts plastiques
- un atelier lecture-écriture
 

Les ateliers arts plastiques ont lieu pendant les périodes de vacances scolaires. Comme nous ne fonctionnons pas comme un centre de loisirs, les adultes doivent rester avec les enfants sur le temps des ateliers. Ils participent alors pleinement aux ateliers en tant qu'acteurs.
Autre contrainte : l'association ne fournit pas le matériel, chacun doit donc apporter le sien. Dès le premier atelier, enfants et adultes, une vingtaine en tout, viennent avec beaucoup de matières et matériaux. Chacun laisse libre cours à sa créativité.

Pour chaque atelier, des espaces de travail sont aménagés :

    

 

- espace d'expression en volumes,
- espace Jmagazine fonctionnant en autonomie (utilisation de fiches Jnet),
- espace fresque au sol.

Les ateliers lecture-écriture se déroulent à la bibliothèque communale :
- partage de lecture-plaisir entre adultes et enfants,
- réalisation d'un kamishibaï par quatre enfants à partir de l'histoire de la soupe aux cailloux,
- mise en place d'un raconte-tapis sur le petit Poucet. Le raconte-tapis est réalisé par les adultes, les personnages par les enfants sur le temps périscolaire.

L'atelier photo se réunit une fois par mois environ et inscrit à son programme : choix de photographies, prises de vue, retouches et mise en place d'une installation.

   
Le 28 juin, malgré un temps pluvieux, le premier événement de Créagemme rassemble petits et grands autour :
- d'une exposition « Photographies, arts plastiques »,
- de lectures du kamishibaï,
- du raconte-tapis à la maison de retraite,
- et du premier concert du groupe Sweed'Gem et d'un café philo.

La thématique des cailloux crée vraiment de l'émulation entre les différents groupes et favorise les croisements avec les structures existantes de la commune, comme le périscolaire et la maison de retraite. L'idée du Millefeuilles est extrêmement intéressante car elle donne plusieurs pistes pour démarrer les projets sans pour autant imposer ou être directif. Chaque personne peut ainsi s'investir à sa façon, l'essentiel à nos yeux.

Cette année, Créagemme poursuit son chemin avec pour nouveau fil conducteur le thème de l'environnement, décliné de multiples façons. Peut-être croiserons-nous de nouveau la revue CréAtions … Thierry Quintard

sommaire "Un caillou dans le millefeuilles" Caillou, mode d'emploi Mille et une feuilles