Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 


Revue en ligne CréAtions n° 221 "Une exposition à votre porte"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°221 - Publication : février 2015

Classe de Grande Section, Ecole de Lédignan (Gard) - Enseignante : Christiane Nicolas - Intervenante : Michelle Paradis, artiste peintre

 

 

Les rouleaux de Paradis

 La visite de l’exposition 

Sans plus d’informations au préalable que
« Aujourd’hui, nous allons visiter une exposition », un après-midi, j’entraîne les élèves dans la campagne jusqu’aux « jardins de Manthes », aire d’hébergement dans des cabanes, tipis, yourtes, accueillant également des artistes.

Michelle Paradis, artiste peintre depuis plus de vingt ans, y expose.
« Je suis née dans une droguerie et j’ai côtoyé dans mon enfance des pots de peinture et des odeurs de mastic et de térébenthine. Peindre, c’est retrouver le monde de l’enfance. Peindre, découper, coller, c’est renouer avec cet univers. Lorsque je fais ma tambouille dans mon atelier, je me sens libre et créatrice, je suis active. »

Elle nous attend dans une des yourtes au milieu de son installation,
« sa forêt imaginaire ».
Les enfants découvrent cet espace. Impressionnés par de gros tubes posés au sol évoquant des troncs d’arbre, rugueux, aux tons ocre, ils se dirigent spontanément vers ces totems. En tournant autour, ils observent de près les détails, remarquent différents éléments collés, papiers froissés, végétaux et en s’approchant, également, de petits dessins, des insectes…

Au centre de la yourte, sous un puits de lumière, sont suspendus des tubes plus fins,
« branches » à travers lesquelles les enfants se faufilent. Ce petit jeu leur donne l’occasion de voir les nuances, les particularités de chaque tube.

des troncs d'arbres, toutes les couleurs mélangées - une rivière bleue- ça me fait penser à la mer, aux poissons, cailloux, algues, sable - ça me plait parce que ça me fait penser aux couleurs rangées bien en ordre - le feu, toutes les couleurs, noir, orange, bleu, les flammes. 

des petites boules rondes, des traits - j'adore la couleur et les sortes de petits traits -

Les peintures encadrant la « forêt » donnent l’illusion d’un zoom sur les arbres : des écorces de différents tons de terre et de bleus, vues de plus ou moins près, créent des ambiances différentes par leurs effets de couleurs et de textures.
L’effet de matière est donné par le mélange d’encre grasse et de brou de noix aqueux sur du papier lisse et glissant.

Les enfants échangent leurs impressions autour des tableaux. Ils sont très sensibles aux ambiances, aux couleurs évoquant les saisons, des émotions. Je photographie chacun d’entre eux devant le tableau qu’il préfère.


En sortant de la yourte, dans la nature, les enfants touchent les arbres, « les vrais ! », explorent les écorces. Non, elles ne sont pas toutes les mêmes, chacune a sa nature propre.

Témoignages sommaire "Une exposition à votre porte"  page suivante