Raccourci vers le contenu principal de la page

Vendangevines et marines - Art et écritures

Dans :  Sciences et Techno › Français › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › 

Revue en ligne CréAtions n°186 "ÉCHANGES"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°186 - Publication : février 2008

Classe de CM, École publique, Saint-Maudet, Clohars-Carnoët (Finistère) - Enseignante : Maryvonne Gloaguen Classe de CM, École Freinet, Saint Lambert du Lattay (Maine et Loire) - Enseignant : Michel Colas

 

Vendangevines et marines - Art et écritures

Coopération et enrichissement mutuel à la portée de tous

 

C’est notre deuxième correspondance et nous choisissons d’échanger sur l’art et les vendanges avec pour projet une exposition commune et un recueil de réalisations pour chaque enfant. La première rencontre, saison oblige ! est évidemment programmée pour octobre à Saint Lambert du Lattay.


Du côté de Saint-Maudet :
Je présente le projet aux enfants : « Découvrir le raisin, les vignes, puis les faire découvrir aux autres à l’aide d’un recueil que vous allez créer ; Avoir un autre regard… ». Ils proposent alors de découvrir avec les yeux, les oreilles, le nez, la bouche, la peau et nous listons toutes les pistes :
pour la vue :
- des dessins de paysages et de détails, des photos,
- des peintures : travailler les couleurs pour différencier le raisin, le jus, les émotions,
 couleurs claires : vie, calme, brume, brouillard,
 couleurs vives : joie, sourire, soleil, lumière, chaleur,
 couleurs sombres : peur, tristesse, colère, tensions, pluie, orage, nuit.
pour l’ouïe : inventer des chansons, les enregistrer. Nous avons aussi enregistré sur place des bruits, des interviews, etc., mais les conditions n’étaient pas bonnes et nous n’avons pas exploité.
pour l’odorat et le goût : des mots, des phrases, des textes, des poèmes.
pour le toucher : des mots mais aussi des formes : dessin, les ombres chinoises, la pâte à modeler, la pâte à sel, la terre, le fil de fer, le tissu, le carton, le béton cellulaire, le bois. Il faudra ramasser, cueillir, prendre, récolter.

Pendant le séjour, les enfants se promènent dans les vignes, rencontrent des vignerons, visitent le musée de la vigne et du vin d’Anjou, découvrent l’exposition sur la vigne, les celliers, les vendanges de raisin blanc, le chenin (cépage), vendangent et dégustent le jus de leur récolte. Ils visitent aussi les musées Jean Lurçat, de la tapisserie contemporaine, David d’Angers et une exposition de François MORELLET au Musée des Beaux Arts. Ils dessinent, écrivent, expérimentent, collectent (ceps, sarments, feuilles, émotions, etc.).

Au retour, tous les mots du voyage sont écrits sur une feuille qui restera affichée toute l’année. Ils seront le fil conducteur de ce travail sur les couleurs, les lignes, les formes. L’investissement émotionnel a une grande part dans la richesse et la « joie » des réalisations : les mots raisin, cep,… côtoient les mots heureux, rencontre, sourires, etc. Avant l’exposition, ces 52 mots déclencheurs seront écrits sous forme de grappe.
Se mettent en place des ateliers de peinture, encres, papier déchiré et collé, association de techniques, utilisation de bandes de papier récupéré, et, en parallèle, des ateliers d’écriture de comptes-rendus du voyage mais aussi de poèmes, de haïkus, de chansons (que nous n’aurons pas le temps d’enregistrer comme prévu initialement).

Les productions foisonnent : mosaïques de papier déchiré, tissages de papier, de tissu, poèmes-couleurs, photos-émotions, mots transparents, contours de feuilles, calligraphies, etc.

Calligraphies

Au feutre noir (très fin, fin, moyen, gros) sur papier blanc, sur calque (mots transparents), sur les contours de feuilles mais aussi des graphes sur une très grande bande de kraft, avec des encres de couleurs et des pinceaux de différentes tailles.
Après la découverte du travail de Coco Texedre, certains enfants se réapproprient sa technique : superposer sur l’écriture en noir d’un mot les écritures en couleurs du même mot (support : carrés de kraft 45 x 45).

Photos-émotions
Ecrire un texte, un poème sur une photo du voyage (après essai sur calque à la fois par souci d’économie (photo imprimée au format A4) mais aussi pour le rapport texte/image.

Contours des feuilles

Après manipulation des feuilles de vigne collectées (superposition, alignements, etc.) et choix de leur disposition, le contour des feuilles est reporté au crayon sur des feuilles de format raisin; certains trouvent que ce travail manque de couleurs, ils décident alors d’ajouter des bandes colorées en faisant référence à la vigne.

Les réalisations en cours ou achevées sont toujours présentées à la classe qui valide avec arguments à l’appui... Elles ne sont pas envoyées aux correspondants mais un cédérom de photos leur est adressé 3 fois dans l’année.

Le thème du voyage des
correspondants sera
« mer, art, écriture ».
Pour ce faire,
les enfants ont prévu
des ateliers d’art plastique
à partir de
laisses de mer
et
divers matériaux
collectés et triés.

Le thème du voyage des correspondants sera « mer, art, écriture ». Pour ce faire, les enfants ont prévu des ateliers d’art plastique à partir de laisses de mer et divers matériaux collectés et triés.

Didier FROUIN, conseiller pédagogique départemental en arts plastiques a participé à la mise en valeur de ces productions en nous faisant partager ses conseils. Il est venu aider les enfants « non pas à présenter des travaux d’élèves mais à exposer des œuvres d’art d’enfants ». Il a également photographié tous les travaux pour réaliser sous forme de cédérom le recueil des réalisations.

Le montage a duré deux jours : tous les travaux au sol, les enfants ont appris à cacher ou tenir compte de tous les intrus de la salle : extincteurs et autres, à mesurer, utiliser l’équerre pour respecter les espaces, les hauteurs, à être attentifs à la préservation des œuvres (scotcher les angles avant de les fixer avec de la gomme) Ils se sont rendus compte que certaines œuvres pouvaient « se gêner ». Ils ont assuré les visites pour les correspondants - l’inauguration a eu lieu pendant leur séjour - les parents, les visiteurs extérieurs.

Tout au long de l’année, ce travail a permis aux enfants de tâtonner, d’échanger, de partager, de recommencer… avec toujours le même sérieux et le même enthousiasme, de découvrir par eux-mêmes les chemins de l’expression et s’épanouir vraiment.

Du côté de St Lambert :
Le vignoble est pour nous un milieu familier, et faire les vendanges est courant. Chaque année, dans l’école, les ateliers artistiques du jeudi après midi, ou les ateliers d’écriture du vendredi matin ont à l’automne les couleurs de la vigne. (la classe de cycle 3 a publié les années précédentes une BTj « De la vigne au vin » et un recueil de poésies «Mots en grappes »).
Aussi, cette fois, j’ai laissé à disposition des élèves tous les matériaux rapportés de la vigne (et nous y sommes retournés quelques fois pour réapprovisionner notre « garde-créer ») ainsi que de la laine, du tissu, … et suffisamment de mini métiers à tisser pour que chacun puisse s’il le désire, mener à terme sa propre œuvre.

Ainsi sont nés tous ces minis tissages, où nous avions avec les enfants convenu d’y retrouver obligatoirement un élément du vignoble : une couleur, un élément naturel, une ligne…..
Les tissages pouvaient se faire également à plat avec des bandes de papier, ou sur d’autres supports.


Notre travail s’est vite trouvé « parasité » (projet de classe à PAC) par la rencontre de Michel Jouët, artiste choletais connu pour ses créations en abstractions géométriques. (nous avions vu avec les correspondants l’exposition de François Morellet que nous avons rencontré plus tard chez lui) .


Ainsi, nous avons cherché en classe à « épurer » en quelque sorte nos créations ; ce sont nos productions de sarments et de lignes.
A partir de la rencontre avec les correspondants, nous avons cheminé, des rangs de vignes en automne aux lignes en noir et blanc du printemps…, autres horizons, autres plaisirs…

Dans les deux classes, les productions se sont nourries de toutes les émotions ressenties lors de cette première rencontre. Les échanges réguliers de courrier, les événements vécus de part et d’autre tout au long de l’année ont également été importants.
Autres temps forts : la réception des productions des correspondants et le montage de l’exposition pour les enfants de Saint-Maudet, la visite de l’exposition pour les enfants de Saint-Lambert, la découverte pour tous de l’originalité, la différence et la complémentarité des chemins suivis. Tout cela dans le plaisir !

Textes des enfants


- « J’ai beaucoup aimé travailler avec les tissus. Il y avait beaucoup de bazar parce qu’on n’avait pas beaucoup de place et on s’amusait bien. Marek, par exemple, se déguisait avec tous les tissus, il faisait des foulards, et certains faisaient semblant de nager dans une piscine.
J’ai aussi adoré quand on a placé toutes les œuvres pour faire l’expo. On a mis plus de deux jours à tout installer tellement il fallait calculer, mesurer, poser l’équerre, déplacer l’escabeau,… avant de tout installer, j’ai été presque émerveillée quand on a tout sorti des cartons. Il y avait beaucoup de choses. Et j’ai trouvé très beau tout ce qu’avaient fait les corres. » Clara P

- « Tout a commencé par la merveilleuse idée de Maryvonne et de son correspondant, Michel. Cette idée nous a demandé beaucoup de temps et un sérieux travail !
Pour les tissages de tissus, la quantité de tissus par terre était inimaginable. Avec, nous avions décidé de représenter les couleurs des vignes.
Quand nous sommes rentrés de chez nos corres, nous devions écrire un ou plusieurs mots qui nous touchaient le plus, sur le voyage. Par exemple « tristesse » pour dire qu’on était triste d’avoir quitté nos correspondants. Comme ça, nous avons eu beaucoup d’émotions. Quand tout le travail a été fini, nous avons décidé d’écrire tous ces mots en spirale, sans erreur de copie, dans un cercle de papier de coupeur. Chacun écrivait le mot qui le touchait le plus. Avec tous les cercles, on a construit une grappe de raisin. Il a fallu calculer pour savoir comment on allait les placer pour que ça fasse le triangle de la grappe.
J’ai aimé installer l’expo car tout le monde travaillait mais on s’amusait bien. »
Jérémy
- « J’ai adoré faire les tissages de tissus car il y avait plein de couleurs différentes et très belles et parce que ce n’était ni trop simple, ni trop compliqué.
J’ai aimé dessiner une intégration car il fallait être très attentif, soigné et prendre son temps parce que c’était assez compliqué. Au début, pour mon intégration, il me fallait une belle photo pour m’inspirer et ensuite un crayon très fin et noir pour la commencer. Après, j’ai réfléchi.
J’ai apprécié d’écrire des poèmes et d’écouter ceux des autres parce qu’ils me « parlaient ». Antoine C.
- « J’ai beaucoup aimé quand on devait décorer le fond de notre poème parce qu’on pouvait utiliser plein de techniques différentes : des pastels, des encres de chine, du papier déchiré, etc. Quand on mettait de l’encre sur les pastels et qu’on faisait couler, ça faisait très joli. Alexandre aimait bien ranger les pastels dans les boîtes car il les classait par couleurs: tous les verts côte à côte, etc.
Quand nous faisions le tissage, par terre, c’était le bazar parce que nous étions tous serrés entre le tableau et les premières tables. Certains se sont déguisés avec les tissus. » Richard

 

Tous les témoignages Sommaire ECHANGES