Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Français › Principes pédagogiques › 

Revue en ligne CréAtions n°197 "Carnets de bord"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°197 - Publication : avril 2010

Classe de CM2, Ecole des Trois-Maisons, Nancy (Meurthe-et-Moselle) - Enseignant: Dominique Tibéri

   

      Carnet n°1 - Une semaine « Création » pour un « carnet de voyage » !

 

 “ - Nous on voudrait faire craies grasses !

  - Y’a encore des fusains !
  - Où on s’met avec les encres ?
 - Dom, j’peux dessiner sur l’ordinateur ?
 - Les pots de colle, y z’ont pas été refermés la dernière fois !
 - …!”
  
L’heure d’arts plastiques ou plutôt d’arts visuels, comme il faut dire maintenant, devenait ingérable. D’autant qu’il fallait encore trouver un moment pour les présentations, mais aussi un espace de réflexion pour les affichages, plus un temps pour scanner et mettre sur le site de classe, sans oublier bien sûr ma part du maître qui consiste souvent à croiser le regard avec d’autres œuvres…
Comment faire tenir tout cela dans une semaine quand il faut aussi du temps pour les ateliers d’écriture et les recherches maths, pour nos aventures documentaire et les ateliers techno, pour nos créneaux au gymnase et l’assistant d’allemand, et bien sûr notre conseil coopé. en fin de semaine… Le tout bien empaqueté en dix-huit heures puisqu’il faudra accessoirement donner neuf heures à l’IUFM ?
Au chapitre du “ on n’aura pas le temps ! ”, du “ ça salit ! ”, et du “ c’est bruyant ! ”, on pourrait se sentir comme dans un poisson dans l’eau et finir par abandonner ces fichus moments qui donnent l’impression permanente d’aller trop vite, de zapper, de ne jamais avoir le temps de s’installer dans l’activité ! Une frustration de plus pour instit. quadra en mal d’aventures pédagogiques !
 
Et puis, est arrivé un paquet de nos correspondants (banlieue de Lille, à Mons-en-Baroeul).
 
Dans le paquet, un CD que les enfants avaient enregistré au cours d’un stage musical d’une semaine. C’est de là que l’idée a germé : et si nous prenions notre temps, si nous nous installions dans l’activité pendant une semaine pour enfin créer un truc sympa. Au diable l’emploi du temps et nos fichus rituels qui nous emprisonnent parfois. Explosons l’emploi du temps ! Les plannings et les programmations. Au diable quoi de neuf et travail individualisé ! Offrons nous, nous aussi, notre petit stage, entre nous, sans rien dire à personne, pour prendre le temps d’entrer dans la matière, la composition, la lumière… Un conseil coopé plus loin et l’idée (la mienne) était adoptée à l’unanimité… Eh oui ! Encore la part du maître !
 
Pour ne pas sacrifier les apprentissages fondamentaux sur l’autel de la création, il fallait trouver une idée qui puisse faire du lien entre plusieurs champs disciplinaires. Nourri depuis quelques temps par les carnets de voyages, j’avais déjà montré aux enfants quelques pages de ces “ carnettistes ” qui travaillent à la frontière de plusieurs langages : littéraire, poétique, photographique, plastique. On a eu alors l’idée de fabriquer un grand carnet de la classe, où chaque enfant fabriquerait sa propre page, qui intégrerait elle-même du texte, du graphisme, du dessin, du collage, de la photo… La semaine promettait d’être riche.
 
Chaque enfant a d’abord défini son propre thème. Puis on a voyagé dans le temps, à la recherche des enluminures que les copistes du Moyen-âge nous ont léguées, puis chacun est parti en quête d’images et de “ trucs ” de récupération à coller. Il a fallu ensuite écrire chacun sa petite histoire, son petit voyage intérieur. Une fois tous ces éléments épars réunis, on a pu commencer à réfléchir à une mise en espace, à une mise en couleur, et au procédé qui pourrait faire du lien entre les différents éléments réunis.
J’avais récupéré un stock de grandes feuilles de papier aquarelle (30 x 40). On a installé une table pour les encres, une table pour les craies grasses, une table pour le découpage. La classe a changé de physionomie pour une semaine et petit à petit, les éléments se sont assemblés, les uns alimentant les pannes d’imagination des autres. Des enluminures sont sorties des crayons, la magie lumineuse des encres leur a donné du relief, les textes ont pris forme et se sont évadées des interlignes bleus des cahiers… Et surtout, les enfants ont pris le temps de s’installer dans l’activité, d’aller au bout de leur projet, de tâtonner en recommençant un fond qui ne leur convenait pas, d’affiner un collage, d’échanger autour de leurs travaux respectifs…
 
            
 
 
 
Et malgré tout, certains n’ont pas encore terminé, et notre gros carnet collectif n’est pas encore terminé. Mais déjà des idées ont germé et certains enfants ont commencé leur carnet individuel…
Affaire à suivre ! : carnet n°2, carnet n°3.
 
Mais d’ores et déjà, un projet d’ateliers artistiques (carnet n°4, carnet n°5) est en cours pour s’adjoindre l’an prochain le partenariat d’une artiste, afin de faire de ces embryons de carnets d’écoliers individuels notre fil rouge pour l’an prochain.
 

   

Tous les témoignages

Les autres carnets de bord

Sommaire Créations 113 Suite de l'article
Carnet de bord, enluminure, écriture, photographie, collage, peinture