Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Mouvements › mouvement Freinet › 
Novembre 1948

La liste des manuels s'allonge chaque année, et il en est qui ont poussé très loin la perfection d’une formule que nos techniques sont en train de saper et de détrôner.

On vous présente une grande variété de livres de bibliothèque et les journaux pédagogiques sont d’une déroutante richesse scolaire.

Mais les enfants ne comprennent pas. C’est ce que montre chaque jour davantage notre expérience conduite loyalement avec les enfants, par des éducateurs appliqués à mettre enfin leur pédagogie à la vraie mesure de leurs élèves. Nous ne faisons jamais assez simple ; nous employons dans nos textes des formules et des tournures qui nous sont familières, mais que les enfants interprètent à leur façon. Il ne serait peut-être pas inutile de faire à ce sujet une enquête qui montrerait l’hermétique absurdité du langage scolastique.

Nos B. T. sont une première réaction contre cette commune erreur pédagogique. Pour la première fois en France, et peut-être dans le monde, les éducateurs réalisent des brochures que les enfants sont capables de comprendre, et qui sont ainsi, véritablement, des outils précieux pour l'activité libre.

Nous ne disons certes pas que notre réussite soit à 100 %. Rien n’est plus difficile, nous nous en rendons compte tous les jours, que de parler et d'écrire un langage simple, ou de présenter d'une façon tangible les disciplines complexes que la scolastique attaque sans cesse par le biais intellectualiste. Mais nos B.T. sont un effort sans précédent et que éducateurs et enfants apprécient unanimement.

Et nul ne s’y trompe. Nos B.T. connaissent partout, même dans les classes traditionnelles, un total succès. Ce n'est plus 50 brochures qu’il nous faut, mais 100, puis 500, puis 1000 brochures. Il nous faut une brochure semblable pour chacune des questions que la vie d’une école posera, un moment ou l’autre, à notre commune activité.

1.000 brochures ! 30.000 fr. pour une classe ! Freinet exagère.

Calculez la valeur des manuels que vous faites acheter chaque année à vos élèves et vous verrez si, avec une autre formule technique, il ne vous sera pas facile d’acquérir la riche Bibliothèque de Travail que nous voulons vous offrir.

Toujours est-il que le branle est donné. Nous avons créé un besoin. A nous de le satisfaire.

Nous seuls sommes en mesure de le satisfaire pédagogiquement, parce que nous seuls disposons de l'équipe coopérative de milliers d’éducateurs qui, partout à travers la France, et à l’étranger, dans les milieux les plus divers, à même les enfants, peut mettre au point, à la base, le nouvel outil.

Et nous sommes en mesure actuellement d'en assurer l’édition accélérée parce que nous pouvons compter, d’une part, sur un nombre imposant d’abonnés et, d'autre part, sur une vente directe ou indirecte, qui s'accroît chaque jour.

Nous allons alors nous mettre à l’œuvre plus activement encore que par le passé, et c’est sur cet aspect essentiellement constructif du problème que nous voulons aujourd’hui mettre l'accent.

1° PRÉPARATION DES B.T.

Nous n’avons aucun collaborateur attitré, sauf Carlier sur qui nous comptons tout particulièrement pour la documentation historique. Mais pour l’ensemble des brochures, c’est sur nos adhérents que nous comptons.

Quand on essaye d'écrire sur des sujets qu’on ne connaît que par l’étude ou la lecture, on risque fort de faire scolastique. Mais quand nous parlons de l'usine que nous avons visitée et où travaillent les parents de nos élèves, des aspects géologiques, géographiques ou économiques d’une région que nous connaissons bien parce que nous y vivons, quand l’entomologiste décrit les insectes qui le passionnent-, que l’alpiniste parle de ses montagnes et le pêcheur de la vie du poisson, alors il y a des chances pour que nous ayons du simple, du vivant, du compréhensible et de l’instructif.

Un principe essentiel et fondamental de notre travail : Regardez autour de vous : il y a un artisanat ou une usine, une survivance originale de coutume ou de travail ; vous avez une spécialité. Vous vous dites : Tiens, moi aussi, je pourrais faire une B. T. !

Ecrivez-nous. Nous vous indiquerons si le sujet proposé a déjà été traité ou s’il est en cours d’étude par un autre camarade. Nous vous donnerons quelques conseils. Mais vous connaissez notre formule actuelle qui a un si total succès : nous présentons notre B. T. comme un plan comportant à chaque page un dessin ou une photo avec, au-dessous, un texte simple, rédigé par les enfants ou avec les enfants, en tous cas parfaitement compréhensibles par eux.

Nous devons veiller tout particulièrement à l'illustration de ces B. T. : s’il s’agit d’une B. T. concernant une usine ou une entreprise, allez voir le Directeur, montrez-lui quelques-unes de nos brochures, expliquez-lui le but poursuivi. Il y a des chances pour qu’il se mette à votre disposition et vous fournisse peut-être lui-même les documents dont vous avez besoin. Dans d'autres cas, photographiez vous-mêmes, ou faites photographier par un ami. Le format importe peu. Nous agrandissons ou réduisons au clichage. Mais il nous faut des photos très nettes et très contrastées. Tenez compte que nous ne pouvons pas tirer sur du papier couché et que, de ce fait, le document perd beaucoup au tirage. (Nous ne pouvons pas utiliser les cartes postales à cause des droits de reproduction.)

S’il s’agit de dessins, préparez-les à l'encre de Chine, au recto seulement de feuilles séparées. Si vous n’êtes pas suffisamment habile pour faire les dessins, envoyez-nous les documents ; nous nous chargerons du travail.

Nos brochures ont 16 ou 24 pages, très exceptionnellement 32. Réunissez le plus de documents possibles de façon à avoir le maximum de richesse. Ce n’est qu’au moment de la préparation définitive que vous éliminerez l’accessoire pour ne laisser que la trame indispensable à la compréhension solide du sujet.

Pour indemniser les auteurs, nous leur attribuons une somme de 4.000 fr. qui est portée au crédit de leur compte à parution de la brochure.

Ainsi donc, nous demandons à tous nos adhérents de se mettre au travail selon leurs tendances ou leurs possibilités. Cependant, pour orienter et aiguiller le choix des sujets, nous donnons ci-dessous un plan provisoire d’édition, en rapport avec notre Plan Général de Travail.

Consultez ce plan, tâtez-vous, regardez autour de vous, et écrivez-nous.

Nous avons en train 50 à 80 projets. C'est 200, 500 projets qu’il nous faut mettre en chantier tout de suite.

A l’œuvre, donc !

Les projets reçus, nous les faisons contrôler. Nous avons déjà un nombre important de commissions de contrôle. Il nous en faut d’autres encore. Entendez-vous avec 2 ou 3 autres collègues des environs qui constitueront avec vous une Commission de contrôle. Il ne faut pas être plus de 3 ou 4, et situés de telle sorte que vous puissiez vous réunir facilement. Nous vous envoyons la B. T. à contrôler : l’original au responsable, des copies aux autres membres.

Vous vérifiez dans vos classes si la B. T. intéresse vos élèves et s’ils en comprennent le texte. Sinon vous vous efforcez de refaire la rédaction pour la rendre plus compréhensible. Au terme de ce travail vous vous réunissez un jour pour la mise au point définitive de la B. T. Il ne suffit pas de dire : c’est intéressant ou non ; le texte n'est, pas à la mesure des enfants. Il faut, à moins que la B. T. n’en vaille pas la peine, mettre la brochure au point.

L'Institut paie tous les frais de fonctionnement de la Commission. Constituez donc des Commissions et faites-vous connaître.

Chaque contrôleur reçoit gratuitement, pour ses services personnels, 10 ex. de la B. T. contrôlée.

L’auteur reçoit également 20 ex. gratuits pour ses services personnels.

2° VENTE DE NOS BROCHURES

Il faudra accélérer la diffusion de nos B. T., soit directement, soit par l'intermédiaire des libraires. Des instructions particulières sont données à ce sujet, aux Délégués départementaux.

Comme on le voit, à cette entreprise pour l’édition rapide de 1.000 B. T., nous intéressons directement 1.000 de nos adhérents, et, indirectement, des milliers de camarades contrôleurs. Pour la diffusion, nous comptons sur nos dix mille adhérents.

N’est-ce pas là vraiment une enthousiasmante œuvre coopérative réalisée par les éducateurs, pour l’Ecole, au bénéfice exclusif des éducateurs et de l'Ecole ?

Les Instituteurs montreront qu’ils savent, avec audace et décision, réaliser, à une grande échelle, les outils de travail pour leur pédagogie libératrice.