Koïchi Kurita est un artiste japonais qui collectionne les terres, les terres de son Japon natal – il possède notamment une précieuse terre de Fukushima avant la pollution nucléaire- mais aussi les terres de la région Poitou-Charentes ou encore les terres d'Ile de France où il expose à l'Abbaye de Maubuisson. Il montre ses terres dans des installations précieuses, précises, colorées qui invitent à la méditation.
Une visite est programmée pour les élèves de ma classe de PS et pour les PS/MS d'une collègue. Nous avons déjà visité de petites expositions dans des lieux proches de l'école (bibliothèque de quartier, lycée voisin, etc.). C'est la première fois que nous irons dans un lieu historique dédié à l'art contemporain.
Je découvre l'exposition lors d'une visite commentée proposée aux enseignants de tous niveaux. La visite avec ma classe sera guidée par un conteur, la date est fixée.
Je réfléchis à la présentation que je vais en faire aux enfants sans dévoiler la surprise et l'émerveillement face aux installations de l'artiste. Avant la visite, nous parlons des collections : y a-t-il des collections dans l'école ? et à la maison ? Lesquelles ?
Le jour de la sortie, nous commençons par découvrir le site : un vaste parc et les bâtiments de l'abbaye, ancien lieu de prières, la grange à dîme où l'on gardait les réserves de blé.
|