Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Gr. Arts et Créations  › Principes pédagogiques › 

Revue en ligne CréAtions n°187 "MACHINES"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°187 - Publication : avril 2008

Cycle 1, Ecole maternelle Saint Aubin sur mer (Calvados) - Intervenant : Christian Gauche, créateur d'instruments de musique en terre

Tableau musical   

Création et agencement d’instruments en terre cuite 

L’école maternelle de Saint-Aubin-sur-mer, dans le Calvados, monte chaque année un projet pédagogique, avec un intervenant extérieur.
Cette année 2005-2006, il s’agissait d’un potier du Cher : Monsieur Christian Gauche, créateur d’instruments de musique en terre. Il a animé deux journées distinctes avec des ateliers, pour réaliser un "Tableau musical" ; tableau évoquant un bord de mer, comme il se doit.

 

 

Dès le début de l’année scolaire, il y eut un travail de découverte du milieu et les enfants ont beaucoup dessiné.

Le tableau terminé comporte des éléments d’un décor de village de bord de mer, faits de plaques de terre peintes avec des pigments naturels et des instruments à vent, fichés dans une plaque de contre plaqué, support du tableau.
La méduse-carillon, accrochée à l’extérieur, a été réalisée par les plus petits de la maternelle qui ne fabriquaient que des "galettes" en terre, au lieu des "petits bols", éléments de base pour la confection des instruments à vent.
Un instrument à vent en terre est une boule creuse zoomorphe, comportant un trou pour la sortie du son et un bec pour la propulsion de l’air à l’extérieur. Sur le bec se branche un tube en plastique transparent. Chaque enfant peut avoir son propre embout, ce qui résout les problèmes d’hygiène, quand il souffle dans les instruments.
Le vent nécessaire peut être émis par une poire, une pompe à vélo, un gonfleur.

 

 

 

Fabrication d’un instrument à vent

La méduse-carillon est issue d’une superposition de "galettes" à l’intérieur d’un saladier qui forment la cloche sur laquelle sont suspendues les pièces zoomorphes qui s’entrechoquent. 

Pour confectionner des "bols". il faut rouler une petite boule de terre dans ses mains, plonger son pouce au cœur de cette boule et pincer la terre, tout en tournant, avec les doigts "en bec de canard".
Deux bols ajustés face à face et soudés par leur circonférence forment la base de l’instrument à vent.

Avec des nageoires, des yeux, des couleurs et une petite ouverture sur le ventre, cette forme devient poisson musical. Le bec de finition, pour le branchement du vent, sera fait par le potier. 

Le potier reviendra plus tard, rapportant les créations qu’il a cuites dans son four. Les enfants découvrent et reconnaissent leurs travaux modifiés par la cuisson. En leur compagnie, le potier équipe les instruments et les met en place, sur le tableau en demandant l’avis des enfants.

 

Des musiciens

Un enfant qui souffle dans un instrument peut moduler le son en obturant plus ou moins le trou de sortie de l’air. Les enfants peuvent jouer à deux avec les instruments : l’un pompe pour émettre le vent et l’autre module le son.
Plusieurs instruments peuvent être branchés ensemble, et les enfants jouent des instruments correspondants côté face du tableau.
L’exploitation de ce tableau musical se révéla difficile avec des jeunes enfants, Monsieur Christian Gauche, le potier, n’ayant pas pu revenir partager ses talents de musicien.

témoignages

sommaire "Machines "

dossier "Pratiques sonores et musicales"