Raccourci vers le contenu principal de la page

Pour connaître l'histoire de la C.E.L ...

Juin 1949

Pour connaître l’histoire de la C.E.L....

 
ELISE FREINET : Naissance d’une pédagogie populaire, C.E.L., place Bergia, Cannes.
 
Vous assistez au beau film de « L’Ecole Buissonnière » et quand se déroulent devant vous les images si familières de la classe, des visages d’enfants, des gestes vrais, vous vous sentez pris par cette atmosphère d’idéale compréhension ou la pensée du maître va au-devant de celle de, l’enfant, l’accueille, la vivifie et délivre le « beau poème d’enseigner ».
 
« Ce beau poème d’enseigner », c’est la forme même de votre Art, à vous éducateurs ; c’est votre présence devant les saillies spontanées de l’âme de l’enfant, devant ses mutismes mêmes que vous délivrez comme des oiseaux ! C’est votre ferveur devant la vie qui monte et c’est aussi votre conscience méticuleuse d’ouvrier en le plus beau des métiers.
 
Toutes ces réalités que vous sentez sur le plan sensible dans « L’Ecole Buissonnière », sont redevables d’un passé où des instituteurs ont avant vous pressenti des aurores, forgé des outils, œuvré avec noblesse pour que le sentier élagué devienne peu à peu la large allée où s’engagent les multitudes.
 
Vous n’avez plus désormais qu’à vous laisser glisser dans le flot qui vous entraîne avec, pour tout bagage, cette bonne volonté en la vie qui n’est jamais réticence, mais don de soi, réciprocité et c’est ainsi que se construit la grande famille des véritables compagnons d’une même œuvre.
 
Le livre qui vous est offert, c’est la maison de tous. Il vous souhaite accueil et bienvenue : des pages appartiennent au passé qui vous disent ce qui a été fait avant vous ; des pages sont à écrire où vous consignerez vos apports, vos réussites. Des noms y sont inscrits dans un relief de simples artisans d’une noble cause, celle de l’enfant. D’autres sont à inscrire, le vôtre peut-être, et qui déjà engagent l’avenir.
 
C’est dire assez que vous avez le devoir de lire cet ouvrage, de le faire vôtre et de le répandre largement comme, une semence autour de vous. C’est parée que des enthousiasmes se sont levés autour d’une seule bonne volonté, celle du petit instituteur de Bar-sur-Loup, Freinet, que nous sommes maintenant le nombre et que, par votre action individuelle, nous serons, demain, les multitudes.
 
Ce livre qui recense nos richesses, qui les redonne à notre seule appartenance pour les posséder mieux et les mieux disperser, c’est le livre des masses, c’est le livre du peuple. Il vous appartient d’en être les artisans. Souscrivez pour vous-même, faites souscrire vos amis, même en dehors de l’enseignement, car personne n’est étranger à l’avenir de l’enfant.
 
De la rapidité de votre effort dépendra la rapidité de sortie du livre. Nous voudrions le mettre en vente dès le 1er juillet pour que les stages de fin d’année puissent en faire le point, le comprendre.
 
La compréhension, vous le savez, est un acte.
 
Elise FREINET
 
... souscrivez immédiatement.