Raccourci vers le contenu principal de la page

DITS DE MATHIEU - et la lumière fut !...

Juin 1949

Les « poilus » revenaient de la « grande » guerre. Ils avaient retrouvé leur village tel qu’ils l’avaient laissé, en retard de cent ans sur les lieux qu’ils avaient parcourus.

Et le soir, à la veillée, pendant que clignotait la lampe fumeuse, les plus hardis d’entre eux opinaient :

— Dire que nous avons là notre grande source, qui naît au cœur du village où elle fait tourner le moulin d’André, et qu’avec cette eau il serait si facile de faire l’électricité !

Et les tireurs de plans, les faiseurs de projets, les discutailleurs allaient répétant :

— Ce serait si facile pourtant ! —

— Et on s’éclairerait à si peu de frais !

— Notre village en serait tellement transformé !

Mais les sceptiques, qui savaient l’aboutissement de ces vaines velléités, concluaient :

— Nous avons toujours vécu ainsi avec notre bois gras et notre lampe fumeuse... Dire et faire font deux !...

Mathieu, un jour, paria pour les deux : il fonda un syndicat, fit étudier un projet, verser les fonds. Il eut contre lui, cela va sans dire, les autorités, l’Administration et la Préfecture. Et les « novateurs » de tous poils, et les tireurs de plans se firent un jeu de gêner par leur scepticisme la téméraire entreprise de celui qui prétendait faire passer dans la réalité les rêves des discutailleurs.

Et, un soir, le courant illumina le village !... La lumière fut !... Autour des lampes égrenées le long des rues, la jeunesse du village dansa pour fêter le miracle enfin réalisé.

La lumière était devenue désormais une chose publique, évidente et définitive. Alors, les « novateurs », les tireurs de plans et les discutailleurs en vantèrent les bienfaits. Habiles en l’art d’exploiter le travail des autres, ils formèrent un comité, informèrent les journaux et, à l’inauguration officielle, on invita ceux-là mêmes qui s’étaient opposés au projet audacieux, Préfet en tête.

Mais on oublia Mathieu, qui prit sa bêche et s’en alla dans les champs soigner sa récolte à venir. Il avait d’ailleurs eu sa récompense, puisqu’il avait fait jaillir la lumière !