Raccourci vers le contenu principal de la page

CR réunion GD86 : Les présentations

Présentation :

Nicole travaille à 1/2 temps depuis 2 ans dans une école à 3 classes. La sienne réunit des enfants de MS/GS.

Elle a mis un temps de Quoi de Neuf en place et un temps de présentation d'objets. Ce deuxième temps a lieu tous les jours et dure entre 15 et 20 minutes.

Pour cela les enfants doivent s'inscrire (4 places). C'est un enfant qui anime.

Pour Nicole, l'objectif de ce moment est de travailler à partir de ce que les enfants apportent.

 

Questions :

Nicole s'interroge sur deux aspects :

1. Quel rôle pour l'adulte ?

Nicole trouve qu'elle prend beaucoup la parole pendant ce temps de présentation. Au début elle posait notamment de nombreuses questions à l'enfant pour qu'il décrive l'objet présenté.

2. Quel prolongement pour la classe ?

Les objets présentés sont photographiés et figurent dans le cahier de vie de la classe.

 

Pistes proposées :

1. Rôle de l'adulte :

L'adulte peut tout à fait intervenir pour ré-interroger l'objet de la discussion que ce soit un objet ou non. Il faut cependant savoir laisser la place aux interactions entre enfants.

L'adulte a aussi pour mission de s'assurer que la sécurité et la bienveillance sont présents.

2. Prolongements possibles pour la classe :

En cycle 2, Delphine intervient lorsque qu'elle perçoit que le sujet intéresse es enfants et leur propose de poursuivre par un travail de recherche ou d'exposé qui sera présenté plus tard à la classe.

Les exposés étant difficile à mettre en place en maternelle, Muriel fait une feuille A4 qui récapitule la discussion en lien avec l'objet présenté (pour un avion, on peut interroger les enfants sur les autres objets volants qu'ils connaissent par exemple). Cette feuille est ensuite collée dans le cahier de vie de la classe.

En cycle 1, Muriel explique qu'elle prend en photo chaque objet apporté pour réaliser des cartes format A5. Sur ces cartes figurent donc l'objet et son nom. Après avoir accumulé un certain nombre de cartes, elle propose aux enfants de les trier. Il en résulte ue série de carnets remplis au fur et à mesure avec les nouvelles cartes (travail de catégorisation).

Avec des enfants de grande section, il est aussi possible de réaliser ces cartes à un format plus grand et de faire écrire une légende du type "ALEXANDRE A PRÉSENTE UN AVION". Progressivement les enfants vont rechercher eux-mêmes les mots dont ils ont besoin dans les cartes déjà imprimées.

Les prolongements ne sont pas toujours possibles et c'est peut-être tant mieux.

Discussion :

- Quelle utilité d'avoir un temps de présentation d'objets en cycle 3 ? que faire après ?

Il faut pouvoir dégager du temps pour les enfants pour leur permettre de mener à bien leur travail de recherche ou en lien avec la présentation : déterminer à la fin du Quoi de Neuf quand le travail sera possible, qui le fait , pour quelle date.

Peut-être rappeler aux enfants que ce temps de présentation est un temps où ce qui est présenté doit apporter quelque chose à la classe.

- Quoi de Neuf et présentation d'objets en maternelle :

Les objets ont un fort pouvoir sur les enfants (grande attractivité) sans pour autant présenter un intérêt évident. Cependant les objets sont des remparts parfois utiles à certains enfants timides.

- Que faire quand un enfant présente toujours le même objet ?

Généralement le groupe-classe intervient.