Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Gr. Arts et Créations  › Arts › Principes pédagogiques › 


Revue en ligne CréAtions n° 222 "Le monde autour de moi"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°222 - Publication : avril 2015

Classe de Moyenne et Grande sections,  Ecole maternelle Théophile Gautier, Villiers-sur-Marne (Val de Marne) - Enseignante : Marina Schweizer

 

     

 
 

 

Sur le chemin du retour

J’ai la chance d’avoir près de l’école – un quart d’heure à pied – le centre d’art contemporain APONIA et régulièrement dans l’année, j’y emmène mes élèves.
Le lieu est petit, une pièce carrée aux murs blancs et sol noir. Les expositions sont renouvelées tous les deux mois, elles offrent une grande diversité de travaux, tant dans les thèmes, outils, techniques, supports, etc. abordés par les artistes que dans la scénographie : au mur, au sol, suspendu, au milieu ou autour de nous. En partenariat avec l’Education Nationale, le centre accueille les enseignants qui le désirent pour un échange sur l’exposition avant qu’ils ne viennent la visiter librement avec leurs classes.

A chaque nouvelle visite d'exposition, les enfants sont impatients à la fois de reconnaitre le lieu et de le découvrir complètement transformé par une nouvelle ambiance.

La plupart du temps, nous nous accordons le temps d'une vue d'ensemble puis nous nous approchons des œuvres. Les enfants apprennent à regarder silencieusement et à dire ensuite ce qu’ils voient : qu'est ce que c'est ? En quoi c'est fait ? A quoi ça nous fait penser ? Quelle impression ça nous fait ? Souvent, il y a différentes manières de porter le regard selon notre position par rapport à l’œuvre : à la même hauteur, de dessous, par-dessus, etc.

Dans l’exposition Ilots d’Olivier Marty, des petites toiles sont posées au sol et puisque l'intention de l'artiste est axée sur la notion de paysage, nous « jouons » avec le « vu d'avion ». Pendant cinq minutes, nous survolons des œuvres-paysages et y voyons des lacs, des forêts, des chemins, des parcs, etc. et prenons des photos imaginaires.

Cette année, le centre a ouvert une petite salle juste à côté de la grande pièce principale.
Nous y découvrons une vidéo de l’artiste qui permet aux élèves de faire le lien entre le paysage et les tableaux exposés. En classe, pour préparer la visite, après avoir regardé l’affiche, nous avions trié photos, cartes postales et peintures et échangé pour tenter de cerner la notion de paysage. Cette vidéo leur donne aussi quelques clés pour comprendre la démarche d'Olivier Marty. On le voit se promenant avec, à la main, une caméra qui filme les pieds ou l'espace devant lui.
Les prises de vue prennent un sens esthétique et on se met à regarder les couleurs et les formes plutôt que l'objet du film.
Les enfants voient aussi des photos en noir et blanc en cours de colorisation.

  Je leur propose alors de prendre des photos en retournant à l’école et de s’en servir ensuite pour réaliser des monotypes. Nous observons le paysage autour de nous d’une autre manière : nous sommes attentifs aux formes et aux couleurs, nous regardons dans toutes les directions, les grandes « choses » comme les petites, de loin et de près.
Ensuite, nous réalisons une frise-photos dans le couloir en respectant l'ordre des prises de vues effectuées sur le chemin du retour.

 

Témoignages sommaire "Le monde autour de moi"  page suivante