Raccourci vers le contenu principal de la page

 présentation du stage

 

Le stage régional de la FREM-Paca a réuni 35 stagiaires du 04, 06, du 13, du 83 et du 84, de la maternelle (6 pers) au second degré (8 pers dont 4 venues du CLEF de la Ciotat) en passant par l'élémentaire (16 pers), une médiatrice culturelle, un parent d'élève et 3 retraitées de l'EN.

Le thème en était "Apprendre par...l'étude du milieu"...

 

 

Deux animateurs étaient là pour s' occuper des 13 enfants (de 3 ans à 12 ans) présents pendant le stage.

Le Château de la Chapelle nous a accueilli superbement comme d'habitude, les stagiaires ont apprécié le lieu, les repas, et le personnel.

 

A partir d'une promenade libre mardi après-midi, les stagiaires ont élaboré des projets qu'ils ont développés sur 3 temps d'ateliers longs (1h30x3); projets qui ont été présentés au groupe vendredi après-midi. Ces ateliers ont allié la pratique mais aussi la réflexion sur cette pratique, sa transposition en classe.

Les productions ont été très variées: écriture d'histoire présentée au kamishibai, de contes: l'un illustré de créations sonores avec des éléments de la nature, l'autre à partir d'éléments naturels détournés,création d'une course d'orientation, d'un film d'animation, d'un parcours sur les arbres du parc, d'un historique du monument aux morts du village, création autour du banc..., travail sur la main de l'homme sur le site.

 

Deux plages d'ateliers courts sur 2 jours(4x 1h15) ont permis de répondre, en partie, aux attentes des stagiaires, formulées dès le 1er jour et réactualisées au quoi de neuf du matin. 

Ont été abordés (parfois sur 2 temps): le démarrage en PF, la parole des enfants, l'oral et la littérature, les outils, les créations mathématiques, la PF en maternelle, la coopération au 2nd degré, le travail individualisé, la liberté en PF, l'organisation de la classe.

 

Trois temps de plénière (3x1h) ont traité des principes de la PF: la méthode naturelle, l'expression/création, la coopération/le travail individuel.

 

Trois plages de temps personnel (3x1h30) ont été libérées pour les stagiaires afin de consulter les documents: fichiers, éditions ICEM, éditions Odilon, revues etc....

Trois soirées aussi: présentation de l'ICEM, de son fonctionnement, des GD, du Congrès etc... une soirée marché de connaissances annoncée à l'inscription pour que chacun arrive avec une proposition, sans oublier la soirée festive enfants/adultes, avec musique/chants collectifs et "time's up" .

 

Un stage bien rempli, riche, fatigant mais enrichissant comme l'ont dit les stagiaires sur les affiches du bilan. Comme toujours on n'a pas pu tout entendre et tout faire, ont-ils dit, mais nous les avons invités à venir au Congrès d'AIX  en août 2015 pour poursuivre la réflexion, et surtout à rejoindre le GD le plus proche pour être épaulés et pour échanger sur leurs pratiques.

 

A télécharger, le livret de stage...

 

 

Fichier attachéTaille
livretdestage2015praat.pdf4.17 Mo