Raccourci vers le contenu principal de la page

Le carnet de bord de Dominique (page 8)

 

 

 

Ma place d’artiste au sein de la classe
 

Etre artiste : une posture par rapport aux choses

 

Je suis invitée à « intervenir » vingt-cinq heures auprès de la classe de CM2 et de ses vingt-cinq enfants (dans le cadre de l’atelier de pratique artistique financé pour partie par l’Inspection Académique et par la Direction Régionale des Affaires Culturelles).
En entrant dans cette école des Trois Maisons, je me considère un peu comme une colporteuse, puisque colporter suppose de prendre le temps de la marche d’une vallée à l’autre. Et selon moi, la démarche artistique est de l’ordre du parcours. Je m’apprête donc à accompagner cette classe sur un bout de chemin en compagnie de Dominique Tiberi et Chantal Vigneron, les deux enseignants.
J’apporte avec moi, au-delà des techniques, une façon d’être artiste : oser quelque chose de différent, accepter l’incertitude, se laisser surprendre, ne pas se contenter du premier résultat mais recommencer sans relâche, aiguiser le regard porté sur l’œuvre en cours et se nourrir d'artistes de différentes époques.
Comme le soulignait le peintre Bram Van Velde, « la plupart vivent sous le signe du vouloir. L'artiste est celui qui est sans vouloir. N'être rien. Simplement rien. C'est une expérience qui fait peur. Il faut tout lâcher. »
L'atelier de pratique artistique est l'espace et le lieu pour tenter d'épouser la posture de l'artiste qui par rapport à son œuvre se met à l'écoute.

 

Oser le risque

 

Une sorte de « droit à l’erreur » est admis et même souhaité car c’est souvent au travers d’accidents que surgit quelque chose d’inattendu, d’étonnant.
 Cet état d’esprit sous-entend une absence de jugement de valeur de la part des adultes à l’égard des enfants, et de ces derniers entre eux. Chacun va devoir par ailleurs développer son regard, son écoute mais aussi son analyse.
L’enfant est invité à être responsable de sa production. Il apprend à faire ses propres choix de couleurs, de matières, de formes… et à en parler avec les autres.
« Peut-être que l'art offre la possibilité à tout un chacun, même ponctuellement d'atteindre au vif, à la vivacité enfouie du vivant. » (In actes du colloque l'art et l'enseignement, Jacques Cohen - CRDP Seine Saint-Denis 1999)

 

 

 

                 Début de l'article                                                                                retour au carnet n° 4