Raccourci vers le contenu principal de la page

DITS DE MATHIEU - L’étincelle a jailli...

Octobre 1947

Vous êtes, aujourd’hui, comme un paysan qui gratterait, fumerait, taillerait, arroserait, et qui ne verrait jamais prospérer ni produire ses champs. Quelle raison voudriez-vous qu’il ait de travailler ? Alors, on se décourage, on devient pessimiste, nerveux ; la besogne pèse de plus en plus ; on devient soi-même un dangereux élément de déséquilibre.

Si, au contraire, grâce aux réalisations pratiques que je vous recommande, vous sentez que votre effort porte enfin, si peu que ce soit, vous serez comme le mécanicien qui, après nettoyage, remonte son moteur, et, anxieux, un peu ému, donne maintenant son premier tour de manivelle. L’étincelle a jailli : « Il a parlé... » Cela suffit. Cette velléité de vie, il va la reprendre, l’exciter, la canaliser et il triomphera bientôt dans la puissance inlassable de l'œuvre qu’il a recréée.

Vous ferez de même : dès que vous sentirez la vie bouillonner, vous serez aux écoutes mystérieuses de l’explosion qui se prépare ; vous serez pris à votre tour par le dynamisme de votre tâche, comme l’artisan fier de son œuvre, comme le paysan qui éprouve, à contempler la moisson prometteuse, un grandissement qui est à lui seul une raison de vivre.

Vous ne ménagerez plus votre peine alors, vous verrez. Les petits accrocs, inévitables dans toute communauté, vous apparaîtront pour ce qu’ils sont : des accidents qui dénotent une faiblesse d’organisation, ou une erreur d’aiguillage, mais qui ne compromettent point la marche vigoureuse de votre école. Et vous forgerez vous- mêmes, dans cette atmosphère de travail, une philosophie nouvelle, plus proche de la nature, plus humble> plus compréhensive, plus indulgente, moins prétentieuse, sans inutile verbalisme, qui sera comme l’éclosion mystérieuse sous la poussée d’une sève riche et féconde.

La perspective seule d’une telle exaltation de votre vie d’éducateur ne vous engage-t-elle pas à abandonner, sans plus tarder, des méthodes qui ne vous ont jamais apporté que succès illusoires et vains, parmi beaucoup d’échecs, de soucis, d’ennuis et de désespérance ?

Extrait de L’Education du Travail, de Freinet, en vente à la C.E.L. : 117 fr.