Raccourci vers le contenu principal de la page

Les sept peurs de Sébastien

Février 2002
 

CréAtions n° 101 "Sensorialités"
publié en mars-avril 2002 par P.E.M.F

Cycle 2, Ecole d'Hermeville (Seine-Maritime) - Enseignante : Clydie Renard – Intervenants : Jo Akepsimas (musique) et Quentin Perochon (arts plastiques)

 

 Les sept peurs de Sébastien


Début de l’aventure et rencontre avec Jo Akepsimas

  Mai 1998

La classe regroupe vingt-deux enfants de cycle 2, en milieu rural (classe unique, en RPI). Les enfants ont l’habitude de s’exprimer) l’oral et à l’écrit, de bâtir et de mener ensemble des projets. J’accorde une place privilégiée aux activités artistiques et d’expression.
En mai 1998, j’invite Jo Akepsimas à venir faire une animation chansons à Hermeville. Le contact s’établit tout de suite entre lui et les enfants.La classe regroupe vingt-deux enfants de cycle 2, en milieu rural (classe unique, en RPI). Les enfants ont l’habitude de s’exprimer) l’oral et à l’écrit, de bâtir et de mener ensemble des projets. J’accorde une place privilégiée aux activités artistiques et d’expression.
En mai 1998, j’invite Jo Akepsimas à venir faire une animation chansons à Hermeville. Le contact s’établit tout de suite entre lui et les enfants.

1998, il revient pour une soirée où les enfants, qui ont appris quinze de ses chansons durant le trimestre, forment le chœur.
C’est un moment inoubliable, et dès lors, quelques enfants vont entretenir une correspondance avec Jo par lettres et par fax, auxquels il répondra toujours, quelquefois dans la journée ! Parallèlement au concert, une exposition présentait des peintures réalisées en groupes par les élèves sur le thème de chaque chanson. Jo a été très sensible à cette association entre la musique et les arts plastiques.
Les enfants demandent à chanter chaque jour, et à apprendre de nouvelles chansons. A la fin de l’année scolaire, mes élèves en auront mémorisé trente-cinq, et pas seulement du répertoire de Jo et Mannick.

 

Naissance de l’idée d’une comédie musicale

  Rencontre avec Mannick - Cycle « École et Cinéma» année scolaire 1998-1999

En décembre, je parle à Jo de mon envie (très ancienne !) de créer une comédie musicale avec les enfants. Il m’y encourage et accepte de m’aider.
En mai 1999, Mannick vient à son tour chante à Hermeville. L’intérêt des enfants pour la chanson ne fait que croître.

Je fais alors avec eux les premiers essais d’écriture de textes de chansons, à partir de courts moments d’ateliers, en petits ou grands groupes. La première version de « Bêtises de chats » voit le jour et est envoyée à Jo par fax, puis celle de « Petites bêtes ». Il nous encourage à continuer et me donne de nombreux conseils.
Parallèlement à tout cela, la classe est inscrite pour l’année à l’opération « École et Cinéma » proposée par l’Eden, salle d’art et d’essais du Havre. Chaque mois, nous allons voir un film et exploitons de nombreuses pistes de travail autour. Parmi les films étudiés plusieurs sont des comédies musicales, ou comprennent des chansons, et provoquent un vif intérêt chez les enfants :
le Roi et l’oiseau, Le Magicien d’Oz, L’Étrange Noël de Monsieur Jack, James et la pêche géante, Kirikou et la sorcière, etc.

  

  sommaire "Sensorialités"   
 page suivante archives  
dessin, écriture, scénographie (marionnettes et décors, chant, spectacle