Raccourci vers le contenu principal de la page

2013-2014 : entre le virtuel et le réel : la galerie opensim

Dans :  Principes pédagogiques › 

 

 

 

"Image par image"
Nouvel Educateur 208 : un Numériclub
au Collège

 

 

2013-2014 La galerie opensim

Un métavers (un monde entre le virtuel et le réel)

 

Un Numériclub au Collège

2008-2009 Identité virtuelle

2009- 2010 Brico-média, détourner des jeux

2010-2011 Brico-média, désacraliser l'ordinateur

2011-2012 Brico-media, promenade dans la ville imaginaire

2012-2013 Brico-média, mapping vidéo

2013-2014 la galerie opensim

2014-2015 l'"Ecole ouverte"

Collège Jean-Jaurès, 13 600 la Ciotat
2013-2014 la galerie opensim

Objectifs
Mesurer le rapport entre le réel et le virtuel
L'architecture
L'exposition, la muséographie
La diffusion, l'échange, le partage, l'évaluation.
La réalité augmentée

Pratique :
1/ Créer un espace virtuel, projection du monde réel, qui serait un complément aux outils de coopération, de communication et de création à la disposition des élèves.
Ceux-ci utilisent les outils qu'ils ont appréhendés les années passées pour préparer l'accès au métavers opensim (système immersif entre le virtuel et le réel) en manipulant divers logiciels d'image :
- « Gimp » pour faire des images fixes et des animations ;
- « Google sketchup » pour aborder l'espace en trois dimensions et concevoir des architectures ;
- « Scratch » pour inventer des animation interactives (comme les jeux qu'ils utilisent sur leurs téléphones, tablettes ou smartphones) ;
- « Movie maker » pour faire des séquences vidéo de base mais suffisantes.
Dans la base Opensim, les élèves disposent d'outils :
- pour organiser l'espace (terraformer (transformer le terrain), construire) ;
- pour communiquer (chat, voix, messagerie) en interne avec leurs camarades et plus tard avec d'autres correspondants ou avec leurs parents ;
- ils peuvent importer des images, des matières, des textures fabriquées sur d'autres logiciels ou faites à partir de prises de vue et appliquées aux supports (murs, sols, objets...) ;
- ils peuvent titrer, légender, documenter en créant des liens vers des sites, des blogs à partir de la création de scripts ;
- ils pourront animer des objets en faisant des scripts (déplacer par translation, rotation,...).

 
2/ Créer des éléments de « réalité augmentée » dans le monde réel en projetant des images sur des éléments existants dans le collège, images qui ajouteraient du sens à ces éléments avec l'idée de « voir plus loin » (souvenirs, imaginaire, perspective).

 

Accompagnement :

1/ sortie au festival Gamerz, festival d'art numérique.

2/ intervention d'artiste : Diego Ortiz travaille sur la réalité augmentée ; il est intervenu l'année dernière au collège pour le « festival Ciotat Digital Art ». Il réalise des « dispositifs visuels à base d'outils numériques » pour interpeller, questionner, ouvrir le regard et la perception.

 

Finalisation :

- réalisation d'une exposition virtuelle en juin au moment de l'exposition réelle à la galerie du port ;

- participation au festival Ciotat Digital Art.

 

 

La galerie se trouve sur le métavers "Francogrid" accessible grâce à un logiciel appelé "visionneuse", le Wiever.
Il faut ensuite se rendre sur la "Sim" La Ciotat par l'intermédiaire de son avatar.

1/ Sur cet espace, il faut lire les panneaux d'information pour utiliser les tubes de téléportation ;
2
/ La galerie est à 200 m au dessus de la mer ;

3/ Sur le plateau supérieur, il y a des infos générales pour guider le public, un article de journal que l'on peut lire en zoomant dessus, des textes libres de visiteurs de l'exposition réelle ;
4/ Sur le plateau inférieur, des accrochages,
plus de 200 productions d'élèves (les volumes sont pris en photo).

 

 

 

  

 

 

 

 

5/ Un espace d'échange permet aux avatars de se reposer, de faire des rencontres, de parler de vive voix aux visiteurs qu'ils croisent ou en écrivant (par chat). 

6/ Les productions sont accrochées sur les murs. Celles dont le titre est écrit au dessus en jaune renvoient à des liens internet explicatifs ou poétiques (blogs, vidéos, sons) en cliquant dessus ;

 Cliquer sur les images pour accéder aux liens sur les sites correspondants.

 

 Recherche et production de Charly, 3e.


L'idée finale est que cet outil (qui n'est pas un jeu !) permette à ceux qui ne peuvent pas voir les expos dans les temps, parce qu'il en ont été empêchés par leurs contraintes horaires ou par la distance, puissent le faire accompagnés par un élève.

Image par image