Après avoir découvert le rôle de l’illustration dans les albums, j’essaie de faire naître une image chez chaque enfant à partir d’un haïku. Je lis les Petits Haïkus des saisons et les enfants, conquis par la simplicité de ces poèmes, ont envie de les dire. L’atelier création d’images commence par une lecture individuelle du haïku pour en saisir toutes les nuances. Ensuite, l’enfant doit choisir parmi toutes les techniques plastiques connues celle qui lui semble convenir pour créer son univers imaginaire ou proche de la réalité. Des ateliers multiples sont installés afin que chacun puisse travailler à son rythme : découpage, peinture, collage de matières, crayon aquarelle, création de volume en papier, fusain, craies grasses, etc. Lorsque les enfants se trouvent en difficulté, j’interviens en leur proposant une nouvelle technique qui va leur permettre d’exprimer leur ressenti.
Après un franc succès auprès des copains, nous allons également à la bibliothèque: l’accueil chaleureux et étonné des adultes permet ainsi aux enfants de saisir l’importance de la création collective où chacun peut s’exprimer. Pour illustrer le titre de la manifestation, les enfants ont dessiné des poètes, des poétesses, etc.
les contes
les techniques plastiques le dessin les droits de l'enfant et la photographie les projets collectifs la découverte de l'environnement "il neige, maîtresse!" les haïkus et le printemps des poètes
|