Raccourci vers le contenu principal de la page

Le carnet de bord d'Eliane : les haïkus et le printemps des poètes

 

 

Après avoir découvert le rôle de l’illustration dans les albums, j’essaie de faire naître une image chez chaque enfant à partir d’un haïku. Je lis les Petits Haïkus des saisons et les enfants, conquis par la simplicité de ces poèmes, ont envie de les dire. L’atelier création d’images commence par une lecture individuelle du haïku pour en saisir toutes les nuances. Ensuite, l’enfant doit choisir parmi toutes les techniques plastiques connues celle qui lui semble convenir pour créer son univers imaginaire ou proche de la réalité. Des ateliers multiples sont installés afin que chacun puisse travailler à son rythme : découpage, peinture, collage de matières, crayon aquarelle, création de volume en papier, fusain, craies grasses, etc. Lorsque les enfants se trouvent en difficulté, j’interviens en leur proposant une nouvelle technique qui va leur permettre d’exprimer leur ressenti.

 

Leïla ne trouve pas d’arbre en fleurs dans les revues : je lui montre un travail personnel d’arbres réalisé avec la technique du monotype et nous installons alors le matériel pour montrer aux autres comment reproduire un dessin par simple impression sur une feuille blanche et obtenir ainsi un dégradé de couleur.

William a besoin d’un oiseau : je lui propose la technique du papier calque.
Alex doit multiplier la même forme géométrique : il utilise la technique du gabarit.

Quant à l’écriture du haïku, j’apporte le rhodoïd pour sa transparence et la possibilité de superposer les différents supports.

 

La belle aventure dans les images poétiques ne s’arrête pas là. Les enfants désirent les montrer aux autres classes. Mais comment les présenter


 

 

 

 


Le printemps des poètes

 

Les enfants de ma classe participent à cette manifestation nationale en allant dans les autres classes dire des poèmes. Cette année, ils choisissent de présenter les Haïkus des quatre saisons accompagnés d’un extrait musical de l’œuvre de Vivaldi: c'est ainsi que chaque matin, les cinq classes reçoivent la visite de quatre enfants.

 

Cette activité demande à l’enseignant de porter un regard différent sur la poésie, de lire encore et encore des poèmes, de confronter les enfants à des choix d’écritures diverses (le haïku), de travailler sur la meilleure façon de dire aux autres et d’être compris.

 


Après un franc succès auprès des copains, nous allons également à la bibliothèque: l’accueil chaleureux et étonné des adultes permet ainsi aux enfants de saisir l’importance de la création collective où chacun peut s’exprimer. Pour illustrer le titre de la manifestation, les enfants ont dessiné des poètes, des poétesses, etc.
 
 

 
Début de  l'article   
Sommaire Artothèques

Les autres carnets de bord