Raccourci vers le contenu principal de la page

Le carnet de bord d'Eliane : le dessin

 

 

Découvrir des dessinateurs, des peintres, des illustrateurs pour enrichir les productions des enfants

 
Le crayon feutre a envahi les écoles maternelles et nous avons vu surgir un type de graphisme très particulier en même temps qu’une tendance au bariolage. Depuis des années, je propose aux enfants de dessiner au crayon graphite. Chez l’enfant de grande section, le dessin devient plus complexe et plus fignolé. Je ne peux pas accepter l’idée très répandue que le dessin de l’enfant s’appauvrit à l’école.
 
L’enfant est capable d’utiliser les éléments d’un code graphique pratiquement universel qui lui permet de se faire comprendre et d’entrer en contact avec l’adulte. Je sais que je vais l’influencer en lui présentant des productions d’adultes mais cela contribuera à faire évoluer son potentiel de signes graphiques.

 


Le conte musical de Pierre et le loup :

dessin obtenu sous la dictée de l’enseignante.

La bande dessinée (extrait de Snoopy) : première création de bandes dessinées avec réalisation des vignettes à la règle.

 L’album « Un peu de France » de Sempé : l’espace topologique prend toute sa dimension.




Une œuvre de Penck

remplissage

d’une surface

à l’aide de

petits dessins en

 noir et blanc.


L’album « Figures futur 2004 », images réalisées par de jeunes illustrateurs sur le thème du Petit Chaperon rouge: Des enfants se sont emparés de certains détails aperçus dans les images et les ont introduits dans leurs productions (la griffe du loup, le labyrinthe, la petite fille juchée sur le dos de la bête).



     début de  l'article