Raccourci vers le contenu principal de la page

Le carnet de bord d'Eliane : les contes

 

Une conteuse vient à l’école et apprend aux enfants de toutes les classes comment construire un conte. Elle propose des lieux, des personnages, des animaux, etc. Les enfants choisissent un lieu et le premier conte commence ainsi :
« Il était une fois un lac avec une eau si claire qu’on pouvait voir au fond des coraux, des plantes aquatiques, des poissons multicolores, des sirènes et des dauphins. Les enfants aimaient jouer au bord du lac. Mais un jour… »
 
et le second:
« Il était une fois un champ de fleurs jaunes, rouges, bleues, roses, où les enfants venaient jouer. Après l’école ils allaient jouer dans ce champ mais un jour… »
 
Afin de prolonger cette expérience de création de contes, je propose aux enfants de réaliser un jeu de cartes, le tarot des contes. Ils apprennent à représenter des espaces comme la mer, un château fort, un jardin, mais aussi des personnages souvent extraits des contes, quant aux animaux il faut les dessiner à l’aide de documentaires.
 
Ils inventent une histoire avec trois cartes tirées au hasard :
un lieu, un personnage, un animal et un objet magique.
 
 « Il était une fois un roi qui aimait aller jusqu’à la cascade au fond du parc de son château. Il se promenait tous les jours avec son chat noir. Un jour le chat disparut derrière la cascade. Le roi trouva une pierre lisse et brillante, il l’envoya sur la cascade qui s’arrêta de couler. Le chat apparut et retrouva le roi. On dit qu’il marcha même sur l’eau.»        Leïla

 

 

« Il était une fois une petite fille qui habitait dans une pauvre cabane. Elle rêvait d’une autre vie. Elle rêvait de rencontrer un prince charmant. Elle mit sa couronne sans pierres précieuses et elle alla faire un tour dans la campagne. Soudain un serpent apparut sur le chemin. Elle eut très peur et elle cria si fort qu’une pomme tomba sur la tête du serpent. Elle l’assomma et la bête se transforma en prince charmant mais voilà qu’il ne se réveillait pas. Alors elle lui donna un long baiser et il ouvrit les yeux.» Morgane

« Il était une fois des lutins qui allaient se promener dans un champ de fleurs. Ils rencontrèrent un chat noir. Ils touchèrent l’animal qui leur sauta dessus les griffes sorties. Ils partirent en courant le chat courait aussi très vite. Alors ils jetèrent de la poudre de perlinpinpin et le chat s’endormit aussitôt sur le chemin. Ils étaient sauvés et coururent à leur maison.» Julie

 


Création de costumes autour de deux contes créés avec la conteuse
 
C’est une stagiaire qui propose l’idée des costumes à fabriquer à partir de sacs en papier. Les auteurs des contes choisissent soit un personnage, soit un animal, soit un élément naturel. Aux ateliers      découpage-collage, peinture et autres, ils puisent dans les réserves de tissu pour apporter un peu de merveilleux dans leurs créations.

     début de  l'article