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GFEN Dialogue n° 156 "Savoir et création : un couple indissociable ?"

GFEN Dialogue n° 156

"Savoir et création : un couple indissociable ?"

 

Peut-on construire des savoirs sans faire acte de création ? Peut-on faire acte de création sans construire ses savoirs ? Ces questions qui interrogent, traversent le GFEN depuis de nombreuses années, sont reprises dans ce numéro.
 
N'y aurait-il pas un noyau central inhérent à l'activité humaine, dont la création et la construction de savoirs seraient les deux pôles. L'homme a besoin de ses deux jambes pour marcher. Il a surtout besoin du déséquilibre qu'entraîne l'articulation de ses deux jambes pour avancer. N'en serait-il pas de même pour savoir et création ?
Que l'on interroge le travail d'une oeuvre ou la construction d'un savoir, un mouvement, un déplacement s'opère, oblige à ouvrir une autre appréhension du monde. Chacun de ces pôles sont des articulations essentielles pour mettre en mouvement notre pensée, notre engagement dans la pensée.
 
En quoi ces ressorts d'émancipation nous semblent-ils essentiels ? Comment croiser les diverses approches portées par le mouvement pour que, sur tous les terrains (scolaire, éducatif, culturel), chacun puisse être acteur, transformateur, porteur d'émancipation pour chacun d'entre nous ? Quels espaces construire ensemble pour permettre d'inventer de nouvelles démarches de création, de construction de savoirs ?
 
Articuler création et savoir, c'est permettre de découvrir nos potentiels d'imaginaire en construction constante grâce aux perturbations causées par les autres, grâce aux dérangements et déplacements qu'ils provoquent dans notre compréhension du monde. Ces déplacements sont nécessaires dans les lieux éducatifs, même s'ils dérangent. Ne serait-ce pas un moyen de dépasser les obscurantismes qui nous étouffent ?
avril 2015, 64 pages, 7 €
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Sommaire

 

Éditorial

  • Savoir et création : un couple indissociable ?  Lire
    Stéphanie FOUQUET


Créer, apprendre 

  • Marcher dans les mots des autres   extrait<%2Fa>
    Laurent CARCELES 

  • ? Récréatio ? - Abords de la création et construction d'un savoir   extrait
    Éloïse DURAND
     
  • Entre savoir et création, interroger le rapport au territoire des élèves   extrait
    Pascal DIARD, Gatien ELIE
     
  • Atelier de mise en voix : à la sortie de Po2zie   extrait
    Stéphanie FOUQUET
     
  • Le théâtre d'objets, objet d'émancipation   extrait
    Sylviane MAILLET
     
  • Écrire. Écrire ensemble pour vivre ensemble   extrait
    Yves BÉAL


Transformer le rapport à l'oeuvre, au savoir

  • ? Monsieur, ça compte, l'orthographe ? ?   extrait
    Erwan LE JEUNE
     
  • Qu'est-ce qui dans l'OEuvre met le sujet à l'oeuvre ?   extrait 
    Patricia CROS
     
  • Savoirs et création : qu'est-ce que penser ?   extrait  
    Michel NEUMAYER 
     
  • Turner, ou l'art dans tous les sens   extrait 
    Eddy SEBAHY 

    Création et cognition : à la recherche du ? Tous capables ! ?   

    extrait  
    Jean-Marc CHAMPEAUX
     
  • L'inconnu ne s'enseigne pas, il s'anime   extrait 
    Méryl MARCHETTI
     
  • L'atelier d'écriture peut-il transformer ?  
    Collectif ÔDÉBI

 

  • Mathématiques, sciences et création   extrait
    Odette BASSIS
     
  • De la créativité comme mise en mouvement de la pensée   extrait
    Xavier GASSMANN, Jean-Charles ROYER
     
  • La ? Boussole wallonienne ? pour créer des situations d'apprentissage dynamiques   extrait
    Michel HUBER
     
  • La sérendipité ou l'art de faire des découvertes  Lire
    Fabienne SCHMITT

 

  • La morale, ça se discute de Michel Tozzi 
    par Jean-Charles ROYER

 

  • Ce que l'OuLIPO interroge de l'atelier d'écriture  Lire
    Stéphanie FOUQUET
     
  • Création et savoir(s) démocratique(s)  Lire
    Patrick RAYMOND
     
  • Former des citoyens dans le savoir  Lire
    Michel BARAËR
     
  • Ce livre qui n'existe pas  Lire
    Méryl MARCHETTI
Abonnement (4 n°/an): 28 euros - Hors France : 30 euros
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