Par Céline Puyo le 27/04/15 - 14:37
Dans : Région Sud-Ouest › Français › Écriture-lecture › Techniques pédagogiques ›
TI et littérature ?
CYCLE 1 et CYCLE 2
Les faire travailler tout seul : un peu compliqué.
Ce qu’ils pourraient faire seuls dans le cadre du TI :
- rallye lecture avec Odilon, c’est tout prêt. Des tout petits albums, 10 pages et une fiche de questions avec un VRAI FAUX.
- Printemps des poètes : prendre une fiche de poésie, l’apprendre, l’illustrer.
- Feuilleter des livres tout seuls et à plusieurs. La petite golden toute bête (private joke).
- Présenter un livre, en lisant les images.
- Utiliser un poste avec 6 casques : écouter des histoires tout seuls. Ils peuvent la raconter aux copains dans le but de se faire comprendre, soit ils la dessinent.
- Fiche fabrication du JMAG : lire et fabriquer. Arrêter de laisser traîner ces JMag qui dormait, malheureusement !
- Trouve le JMag où il y a une histoire qui parle des éléphants.
- Boîte à défis littéraires : trouve un livre du même auteur, ou avec un loup…, pour les plus grands : un roman policier.
Activité collective :
- Cherche une fiche de fabrication
- Une image à lire…
CYCLE 3 et COLLEGE :
Littérature ? Pas que de l’écrit ou de la lecture. Pensée véhiculée. Produit des émotions. Culture commune.
Travail en atelier : 30 min. Un des groupes (hétérogène) lit le même extrait de livre : ensemble ils vont dans une autre pièce, l’un d’eux raconte ce qu’il a compris, ça tourne. Et ils se racontent, ils modifient et ils préparent cette présentation l’après-midi. Tout le monde n’a pas à lire tout le livre. Intéressant particulièrement pour des livres dont la lecture est ardue. Les autres groupes : fichier PEMF, lecture implicite, production d’écrit, un atelier de lecture rapide. La présentation peut être décalée au lendemain.
Liste de référence des ouvrages pour le cycle 3, Eduscol.
Travail sur un genre littéraire : Autre possibilité : 4 romans policiers différents en 6 exemplaires de chaque. Chaque enfant lit son livre. On se réunit par livre, on détermine ce qui crée le genre. On mélange les groupes, on essaye de déterminer les ingrédients.
Un livre sous différentes formes : livre, CD, Ballet, le rap, … les contes, livres de Jules Verne, les Molière,
Pourquoi la littérature ? Essayer de voir en quoi ça inscrit quelque chose en nous. Fouille le pourquoi de « ça me fait qqch » et ça a fait cet effet à d’autres avant nous.
Inscrire ce moment littéraire dans le corps, l’émotionnel : on demande à l’enfant de garder une idée de ce que ça a provoqué chez lui : créer une œuvre d’art, un son, une vidéo, fabriquer un objet, un texte, une photo…
On leur ouvre des portes et un jour ils se rappelleront de cette histoire. Les mots doivent laisser une trace sur votre être. Il faut que ça laisse une empreinte chez vous, peu importe laquelle. C juste canon.
Apprendre par cœur un extrait d’une œuvre en prose. Le début par exemple. L’apprendre et l’illustrer. Faire prendre conscience aux enfants qu'une œuvre littéraire a influencé, influence nos contemporains puisqu'elle est reprise par des cinéastes, des metteurs en scène, des illustrateurs, des dessinateurs... (donc sous différentes formes).
Texte libre : un texte a été écrit sur le foot et la maîtresse apporte un plus le jour où le texte est lu : un texte de litté qui se rapporte à ça, un extrait de l’Equipe (bon là, c’est plus de la littérature mais … ) est collé sur la page en face dans le cahier.
Choisir 10 livres, en recopier les premières phrases. Les élèves doivent retrouver le livre correspondant à chaque début. Au moins, ça leur fait ouvrir des livres, et peut -être seront-ils embarqués...
Fichier attaché | Taille |
---|---|
TI et littérature (format .doc) | 33 Ko |