Raccourci vers le contenu principal de la page

Compte rendu: Réunion de travail GD 64

Dans :  Région Sud-Ouest › 

Réunion ICEM 64 – 18 avril 2015
Présentes : Christine, Maguy, Agnès, Alexandra, Marie T, Delphine, Pierre Loup, Céline
Ordre du jour :
1. Quoi de Neuf.
2. 11 :00 : ICEM : régional, congrès, AG icem
3. 11 :30 TI et littérature ?
4. 12 :00 apéro littéraire
5. Repas
6. Qi Qong
7. 15 :00 : organisation spatiale

1. QUOI DE NEUF
Problème du mouvement en calendreta avec les postes non titulaires. Organisation du voyage scolaire.
Problème de ne pas faire les réunions sur les sujets qui sont prioritaires dans l’école. Quelle utilisation du Plus de Maître Que de Classe : nécessité de faire une réunion pour s’organiser et des bilans. Utiliser ce poste pour faire du lien entre les classes et travailler sur des questions qui concernent toutes les classes : la coopération, l’attention, la communication…. Plusieurs utilisations possibles de ce poste mais besoin de se réunir.
Problème d’une élève qui a quitté l’école. Règle du secret dans le conseil pour permettre que la parole puisse sortir. Questionnement sur la possibilité de laisser exprimer quelque chose d’intime. Comment on peut le recevoir, comment les enfants le recevoir ? Nécessité d’expliquer aux parents… Possibilité de dire aux enfants : on ne décharge pas nos émotions au conseil, vous venez me dire à moi si vous avez un problème personnel, un chagrin. Après on peut parler à ses amis. Avoir un débat sur la confidentialité avec les élèves.
Mort d’un élève de l’école.
Quand un enfant nous dit « je suis allergique… j’ai de l’asthme »  on réagit avec un PAI
Les chuchotements au lieu de murmurer : ça marche ! les enfants sont contents. Mais c’est dur. On s’y tient.
Ateliers libres : peinture aquarelle, texte libre, boîtes mystère, dessin, jeux. Arts : problème de ce qu’on fait des travaux. Tirer un fil dans la classe, j’ai réfléchi à ce que j’affiche, j’ai trié, j’ai choisi d’afficher les portraits. Du coup les élèves sont allés voir mes tris que je voulais afficher plus tard et ils sont allés compléter les paquets de travaux. Qu’est-ce qu’on fait des travaux d’élèves, des textes d’élèves.
Redémarrage des textes libres.
Chuchotement en maternelle : bâton de parole. Problème du bruit que je fais, moi la maîtresse.
Travail sur le texte de Cyrano de Bergerac. Dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive.
Bon moment sur l’éclipse scolaire : en direct sur l’ordi. Texte libre en regardant l’éclipse solaire en train de se faire. Quand l’éclipse a été terminée, ils ont applaudi et j’ai pleuré. Via l’écran. Ces textes, on les lit ? et oui, et ils ont fait parlé la Lune, d’autres ont expliqué… Je me suis dit : J’ai fait mon boulot. Il y a eu une communion.
Promenade : qu’est-ce que j’ai appris, qu’est-ce qui m’a touché ? Possibilité de sortir autour de l’école et laisser improviser.
Conférences : sujets très variés, par 2, tous en même temps. Ils ont tout présenté en 2 jours. Bcp de boulot de leur part. J’ai fait comme au BAFA. Après chaque conférence, en 3 min, j’écris ce que j’ai appris. Ils n’ont pas pris de notes pendant la conf, mais tous ont écrit ce qu’ils ont appris. C’est qqch que je fais régulièrement. Et au début, avant : qu’est-ce que je sais ? Après la conférence, je fais LE PETIT BONUS DE LA MAÎTRESSE.
Façon de leur parler, Manquer d’écoute la compréhension, problème du temps que ça prend. , ARTS et expression libre, texte libre

2. 11 :00 : ICEM : régional, congrès, AG icem
Envoyer le doc pour donner le pouvoir.- lettre au SO pour dire où on en est. Le 20 au soir on ne s’inscrit pas au repas pendant le congrès, on fait un tour en ville.

3. Repas
4. Qi Qong
5. 11 :30 Ti et Littérature